comment affuter un foret

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Science & Technology

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Vidéo explicative pour apprendre à affûter un foret. http://robotronik.org

comment affuter un foret

A privacy reminder from YouTube, a Google company
Sign in to add this video to a playlist.
Sign in to report inappropriate content.
Sign in to make your opinion count.
Sign in to make your opinion count.
Rating is available when the video has been rented.
This feature is not available right now. Please try again later.

Category

Science & Technology

License

Standard YouTube License

Autoplay

When autoplay is enabled, a suggested video will automatically play next.

Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager ma technique d’affutage/aiguisage de forets. Il est tres important de faire una futage symétrique et « équilibré, c’est adire que trop d’attaque c’est mal, et pas assez c’est pas bien! La vidéo est assez claire je pense! J’ai appris cette technique de mon grand père, et de mon expérience personnelle.Les questions, conseils et critiques constructives sont les bienvenues.

comment affuter un foret
Donnez votre avis ou posez une question
Copyright © 1998-2014 – Un site sur ledéveloppement durablepour lamaisonde Groupe Durable.com – Tous droits réservés.
Le perçage est une opération des plus banales dans l’esprit d’un large public, sans qu’il y ait besoin d’explication particulière, comme si cela tombait sous le sens.
Ce phénomène s’explique par le succès du matériel électroportatif dont la perceuse fut une pionnière et qui, aujourd’hui encore, détient le record des ventes.
Tous les outils précédents conviennent pour un tour équipé de son mandrin portemèche. Plus spécifiquement, une petite gouge à profiler de 6 mm, pointée et plongée selon l’axe du tour dans la petite cuvette centrale d’avant-trou d’une pièce en rotation, agit comme une mèche cuiller (Fig. 20). Le copeau se déroule sur la moitié du tranchant en opposition avec le bois, l’autre moitié à droite talonnant sur le bois tranché remontant. Le pouce ou une marque au feutre font office de butée de profondeur, repérant ainsi le fond de la pièce à évider. Ce perçage rustique et rapide est suffisant pour établir une profondeur de creusage. Les fleurets sont dédiés au perçage des pieds de lampe pour passer le fil d’alimentation électrique. Fournis avec un manche en bois, la profondeur utile de perçage varie de 400 à 600 mm pour des diamètres de 6, 8 ou 10 mm (Fig. 21). La mèche de perçage montée en bout de tige peut être du type foret à hélice rapide (a) ou cuiller (b), mais toujours fortement dépouillée. La longueur et la flexibilité de ces outils, simplement conduits manuellement à travers la broche creuse de la poupée mobile, rendent aléatoires les perçages longs selon les essences et le sens des fibres du bois.
Nous devons être en mesure de réaliser un affûtage d’entretien qui consiste en de légers enlèvements de matière pour corriger l’usure normale des tranchants. Cela prolonge la durée opérationnelle de l’outil et diffère d’autant le nécessaire recours à un centre d’affûtage spécialisé.
Un compte-fils de grossissement x 4 est indispensable pour juger de l’état des tranchants, y compris pour ceux qui possèdent une bonne vue. Fixé en permanence au rebord de l’abat-jour de la lampe d’établi (Fig. 22), il fera merveille pour nombre d’observations instantanées telles l’appréciation de l’état d’un foret ou la localisation d’une petite écharde fichée dans la main.
On peut y adjoindre une loupe de plus grande dimension pour couvrir une zone étendue (collage de petites pièces, maquettisme…). Ces accessoires sont disponibles à prix modique chez les opticiens et les boutiques photographiques.
Affûtage à la volée : le foret est posé sur la tablette du touret dans la position indiquée Fig. 23 : la lèvre de coupe est horizontale et parallèle à l’axe de la meule, l’outil positionné en biais de la valeur de l’angle de pointe, la tablette inclinée selon l’angle de dépouille (a). Puis, en faisant levier sur le bord arrière de la tablette, on remonte la pointe du foret sur la meule (b) tout en lui imprimant un mouvement combiné de rotation autour de son axe de la valeur d’un quart de tour (c). Ainsi forme t-on la dépouille selon une trajectoire arrondie rejoignant le centre. Les deux lèvres sont alternativement traitées de façon identique pour obtenir un affûtage équilibré (Fig. 24) : angle de pointe et longueur de lèvre identique, dépouilles se recoupant selon la ligne standard recommandée.
Il est conseillé de refroidir le foret fréquemment dans un récipient d’eau. Éventuellement, pour les forets de Ø 6 mm et plus, on peut réaliser un détalonnage arrière de la dépouille sur l’angle vif de la meule comme indiqué Fig. 25. Le foret, posé sur la tablette nettement relevée, est positionné hors meule de sorte que la lèvre inférieure soit parallèle au flanc de la meule. Puis on prend contact en poussant en douceur pour meuler l’arrière de la dépouille jusqu’à atteindre le noyau central, mais sans empiéter sur la lèvre de coupe latérale déjà formée. Il faut être circonspect dans cette configuration du fait de la mauvaise visibilité sur la zone concernée. Cet affûtage en croix a pour fonction de minimiser l’impact du noyau central, de coupe nulle, en prolongeant l’action des lèvres vers le centre.
Affûtage avec dispositif : si la méthode précédente convient pour de gros forets de prise en main aisée et facilement contrôlables avec un gabarit, il en va autrement pour ceux de petit diamètre, les plus nombreux. Un dispositif manufacturé spécifique est alors nécessaire, ceux que l’on pourrait bricoler soi-même s’avérant bien vite hors de propos en raison de la précision requise. L’affûte-foret (Ø 3 à 12,5 mm) Métabo SPSG (Fig. 26), qui date d’une vingtaine d’années, en montre le principe. Le foret est exactement centré dans le mandrin selon une saillie et une orientation des lèvres prédéfinies par un calibre amovible (Fig. 27). Le mandrin repose dans un berceau incliné de 30° selon l’horizontale qui détermine l’angle de pointe, et déporté latéralement par rapport à l’axe du pivot d’une distance en relation avec l’angle de dépouille. Les portées latérales du berceau, contre lesquelles vient buter le plot du mandrin, donnent les positions d’affûtage des deux lèvres opposées (180°). La vis d’avance à tête moletée, coulissant sur une tige d’indexation rapide, sert de butée arrière au mandrin quelle que soit la longueur du foret. Le dispositif est placé vis-à-vis de la face latérale d’un disque à meuler.
La Fig. 28 (gauche) le montre en situation d’affûtage, la vis d’avance permettant l’approche fine. La trajectoire arrondie de la dépouille résulte du mouvement de rotation du berceau autour du pivot vertical. Ce dispositif peut aussi être placé devant le chant arrondi de la meule pour obtenir un angle de pointe différent. La Fig. 28 (droite) illustre le détalonnage arrière après avoir, à l’aide du calibre, repositionné le foret dans le mandrin à 180° de sa position initiale d’affûtage. L’approche de l’arête de la meule doit être menée avec circonspection pour obtenir l’affûtage en croix déjà évoqué. Un essai sur une pièce métallique, interrompu par coupure du courant en cours de perçage, permet de dérouler, sans les détacher, deux copeaux témoins de l’équilibre de l’affûtage Fig. 29. La lèvre qui prend trop de matière est repérée d’un trait de feutre puis peaufinée à nouveau sur l’affûte foret. Ces appareils existent aussi en postes autonomes intégrant le moteur et la meule (voir par exemple le catalogue HMD).
Vous devez vousidentifieroucréer un comptepour poster un commentaire.
Posez toutes vos questions dans leForum Autres travaux de bricolage
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le tournage sur bois. (…)
Appliquer une sous-couche ou un primaire d’accrochage ? Beaucoup se demandent (…)
Discret mais costaud, je ne supporte pas l’approximation, je suis… je suis… (…)
Voici quelques techniques permettant la fabrication de mobilier démontable. (…)
Nous allons nous intéresser au matériel du domaine du ponçage mécanique amateur, (…)
Tous les amoureux du bois auront remarqué que les optiques laser sont légion (…)
Nous ne manquons jamais de rappeler qu’il est primordial de travailler avec (…)
Fabriquer des boîtes est une façon originale d’utiliser les possibilités offertes (…)
Dans une cuisine ou en extérieur, carreler un plan de travail peut présenter (…)
Cette semaine : Maison de 115 m², 6 pièces
deWesleyhal Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
deJIjxEGuptm Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
decarpinswqbw Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
deTimothypl Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
deWilliamfep Le 28/08/2014 à 03:59:11

comment affuter un foret
le-coin-des-bricoleurs.com Votre communauté de bricoleurs

 
Projets
Forum
Le Wiki du bricoleur
À la une
Membres
Avis d’experts ?

parPoupoudoum
21/06/2012 23:44
27211 Vues
Matériel requis

unités
Description
Matière
Dimensions

Outils requis

touret a meuler

Gants

lunettes

2 Pour commencer, de quoi avaons nous besoin?
1 /2
Un peu de matière en moins, et les mammouth trembleront devant vous!
1 /1
Ceclui-ci a eu chaud… c’est fini pour lui!
1 /1
Image tirée du blog de Serge79
Alors la, je dis bravo !!! Super tuto, vidéo un peu longue mais hyper précise et technique comme je les aime…Faut lancer votre boite d’aiguisage de forets les gars…Perso je dois en avoir une quarantaine à refaire, je t’envoies un colissimo ??
Alors la, je dis bravo !!! Super tuto, vidéo un peu longue mais hyper précise et technique comme je les aime…Faut lancer votre boite d’aiguisage de forets les gars…Perso je dois en avoir une quarantaine à refaire, je t’envoies un colissimo ??
pas de touret ici … je crois qu’on va devoir continuer à les changer… dommage ça avait l’air assez efficace et simple à comprendre (la preuve, j’ai tout compris !)
pas de touret ici … je crois qu’on va devoir continuer à les changer… dommage ça avait l’air assez efficace et simple à comprendre (la preuve, j’ai tout compris !)
Jolie astuce et très bien expliqué tout ça ! ;)
Jolie astuce et très bien expliqué tout ça ! ;)
C’est vrai qu’on n’y pense pas à affûter ses forets….
Vais investir de ce pas dans un touret à meuler !
C’est vrai qu’on n’y pense pas à affûter ses forets….
Vais investir de ce pas dans un touret à meuler !
Super tuto, pensez comme le montre Poupoudoum toutefois à protéger vos yeuxet vos mains avec des lunettes de protections et des gants ;-)
Super tuto, pensez comme le montre Poupoudoum toutefois à protéger vos yeuxet vos mains avec des lunettes de protections et des gants ;-)
Eh oui n’oublions pas notre sécurité ^^
Eh oui n’oublions pas notre sécurité ^^
Merci POUPOUDOUM! Et c’est super de nous faire découvrir la chaine Ciclotron Youtube: « CICLOTRON FOREVER »!
Merci POUPOUDOUM! Et c’est super de nous faire découvrir la chaine Ciclotron Youtube: « CICLOTRON FOREVER »!
Merci à tous!

Oui la vidéo est un peu longue, mais il y a tellement a dire!

Pour ceux qui n’ont pas de touret, ça coute entre 30 et 50€ neuf, et j’ai eu le mien a 15€ d’occasion (moins cher que certains de mes forets :D). Et ça sert aussi pour les couteaux de cuisine, les ciseaux, les sécateurs, les ciseaux a bois, et les machettes pour ceux qui habitent dans les Dom-Tom ;-)

Donc Seb, fonce t’en acheter un, ça te coutera moins cher que le colissimo :-p !
Merci à tous!
Oui la vidéo est un peu longue, mais il y a tellement a dire!
Pour ceux qui n’ont pas de touret, ça coute entre 30 et 50€ neuf, et j’ai eu le mien a 15€ d’occasion (moins cher que certains de mes forets :D). Et ça sert aussi pour les couteaux de cuisine, les ciseaux, les sécateurs, les ciseaux a bois, et les machettes pour ceux qui habitent dans les Dom-Tom ;-)
Donc Seb, fonce t’en acheter un, ça te coutera moins cher que le colissimo :-p !
15 € le touret ? comme quoi on a souvent des idées préconçues sur la valeur des outils … !
voilà un outil très utile à mettre sur ma liste d’achats à prévoir !
merci
15 € le touret ? comme quoi on a souvent des idées préconçues sur la valeur des outils … !
voilà un outil très utile à mettre sur ma liste d’achats à prévoir !
merci
moi j’ai bien aimé le « schoung » dans les explication

superbe vidéo meme si un peu longue mais pour les non initiés, c’est tres bien expliquer

bonne continuation
moi j’ai bien aimé le « schoung » dans les explication
superbe vidéo meme si un peu longue mais pour les non initiés, c’est tres bien expliquer
bonne continuation
Souhaitez-vous vraiment effacer le commentaire ?

Liste des gagnants du concours Facebook – Septembre 2015
par BoschConseil3

Aménagement de l’atelier – rangement des forets
par Domlebricoleur

Vos avis sur les Tourets à meuler
par Antoine85

Les Lames de scies circulaires !
par ericvda

Lames, Forets, Fraises, abrasifs, en 1 mots consommables !
par ericvda

Projets
Forum
Le Wiki du bricoleur
À la une
Membres
Mon espace perso
Marre d’avoir des forets qui ne coupent pas, marre d’en acheter des de très bonne qualité qui ne dure pas dans le temps? Alors affutez vos forets! Vous allez voir c’est super facile, et ça vous fera économiser du temps et de l’argent! Elle est pas belle la vie?
Un dessin vaut mieux qu’un long discours, et une vidéo vaut mieux qu’un dessin! C’est pourquoi je vous ai fait une petite vidéo qui vous explique grosso modo tout ce que je sais! Regardez la vidéo! http://www.youtube.com/watch?v=_5ssk72RMUE
Pour affuter vos forerts, il vous faut un touret a meuler, des gants, et des lunettes. Ne négligez pas la sécurité! Un foret qui se bloque dans le touret, ça peut faire mal, de la limaille qui arrive dans l’oeil ça pique, et un foret qui chauffe et vous brule la main c’est courant! Alors pour les 5€ et 2 secondes que ça vous demandera, équipez vous! Prenez le temps de bien régler votre touret pour avoir 1mm entre la meule et le porte outils. Si vous avez plus vous risquez de bloquer quelque chose (votre doigt au hasard) entre la meule et le porte outils, et en général c’est la meule qui gagne! A part ce réglage à faire et les protections de base à porter, le touret est vraiment un outil sans danger Dans le cas de ma vidéo j’ai une meule au carbure de silicium (verte) car j’ai des outils au carbure, mais les meules au corindon (grises ou marron) vont très bien et durent plus longtemps. Un grain fin est plus adapté pour l’affutage.
Pour affuter votre foret, présentez le sur la meule de façon à refaire les arrêtes. Allez y progressivement pour garder des arrêtes de la même taille. L’angle idéal pour la pointe du foret est 59°, mais on est pas à 5° prêt dans la plupart des cas! Attention par contre à l’angle d’attaque, si vous donnez trop d’angle à votre arrête de coupe, vous la fragilisez, et vous risquez d’engager lors du perçage. Un foret qui est bien aiguisé doit entrer dans la matière sans forcer, mais il ne doit pas se bloquer. Surveillez la température de votre foret. Un foret qui chauffe perd sa dureté. J’utilise un petit pot avec de l’eau pour le refroidir.
Pour aller plus loin, vous pouvez avoir un foret qui envoi du copeau de steak de mammouth millénaire… Pour q’un foret soit bien efficace et rentre bien dans la matière il faut que son centre coupe suffisament. En effet le centre du foret a une vitesse linéaire faible et un angle de coupe moins prononcé, c’est la limite du foret la plupart du temps. On va l’augmenter avec un petit coup de meule à l’arrière de l’arrête de coupe. Le défaut de l’aiguisage simple c’est que le foret n’est pas tres pointu et il ne va pas rester sur place lorsque vous allez attaquer le perçage. Donc on a tendance à faire des pré-trous. Et les mammouth millénaires n’ont pas besoin de pré-trous croyez moi! Positionnez donc votre foret très en biais sur le « coin » de votre meule. Commencez par enlever la matière à l’extérieur car il y a plus de matière à enlever. Allez y doucement et n’allez pas trop loin, sinon vous allez toucher l’arrête de coupe opposée et tout sera a recommencer!Essayez aussi d’avoir un foret symétrique, sinon il va vibrer lors du perçage et votre trou ne sera pas précis. Avec ce petit coup de meule en plus vous aurez moins de matière a retirer lors des prochains affutages légers (qu’il faut faire souvent normalement), donc vous aurez moins la flème de le faire et vous aurez toujours des forets bien affutés! Les mammouths m’ont qu’a bien se tenir!
Il ne faut pas attendre, dès que votre foret est un peu usé, qu’il ne perce plus très bien mais encore un peu, c’est le moment de passer un coup de meule très léger et de le garder en bonne santé. Ça prend 2 secondes (j’ai un touret a coté de ma perceuse a colonne aussi!) et vous évitez un aiguisage complet. Autre point important, un foret usé ça chauffe et ça perd sa trempe. Après, il est mort tout simplement! Quand vous percez de l’acier, dès que vous avez commencé votre trou, mettez un peu d’huile sur le bout de votre foret. Vous éviterez qu’il chauffe et qu’il s’use. Si ça fume, c’est que ça chauffe, donc mettez en plus! Un bon indicateur c’est quand le foret perce mieux l’acier quand il n’y a pas d’huile, si c’est le cas c’est qu’il est temps de l’aiguiser, même très rapidement.
Vous pouvez en savoir plus sur les forets, et leur affutage sur plein de sites, mais je vous recommande en particulier celui de Serge: http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html

comment affuter un foret

Partager notre passion du travail du bois : menuiserie, ébénisterie, charpente, sculpture, tournage, bricolage du bois…

Accueil

À propos d’HMDiffusion
Un blog sur le travail du bois

Catégories Affûtage
Tags affûtage des outils à bois ,affûter ,bricolage ,forêt ,mèche ,métaux
Flux rss des commentaires
Trackback

HMDiffusion, spécialiste desoutils pour le bois , propose la vente en ligne des plus grandes marques d’outillage. Vous lirez sur notre blog des articles sur les thèmes des outils et des machines à bois, mais également sur les méthodes et techniques propres autravail du bois(ébénisterie, charpente, menuiserie, tournage, sculpture…).

Ebéniste ou menuisier amateur, si vous appréciez lebricolage du bois , vous trouverez dans nos pages bons nombres de conseils pratiques pour conduire vos projets à bon port.
En tant que spécialistes de la défonceuse électroportative, nous publions régulièrement des articles à propos du travail à la défonceuse et des différentes techniques de défonçage.

Nous abordons également d’autres thématiques telles que la fabrication des meubles en bois, la sculpture, le tournage sur bois et la finition des ouvrages… Sans oublier de parler de temps en temps des projets ou des expositions qui nous plaisent particulièrement !

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Et surtout, n’hésitez pas à partager nos articles ou à déposer un commentaire !

L’équipe d’HMDiffusion.com
Un foret, c’est comme un crayon : ça s’use quand on s’en sert. Et de même qu’un crayon se taille,un foret s’affûte . C’est pratiquement aussi rapide, et aussi simple… quand on sait !
Le seul outil dont vous avez besoin est un petittouret d’affûtage , équipé d’une meule au carbure de silicium grise. Les tourets sont généralement vendus avec deux de ces meules, l’une avec un grain plus fin. C’est cette dernière que vous utiliserez.
Réglez d’abord le porte-outil pour que l’angle de dépouille du foret soit d’environ 10°. Pour cela, réglez le porte-outil pour que le tranchant soit à peu près 10 mm plus haut que l’axe de la meule. Si le porte-outil n’est pas réglable, montez un petit bout de panneau. Sur la face supérieure, tracez un trait bien visible à 60°.
Avant de démarrer, protégez-vous des projections d’étincelles et de particules. Soit avec le protecteur transparent du touret, soit avec un masque protégeant le visage. Éclairez bien la zone de travail, une petite lampe de bureau peut s’avérer utile.
Démarrez puis posez lamèchesur le porte-outil, bien parallèle au trait à 60°. Approchez un des tranchants à 2 mm de la meule, puis regardez-le : il doit être horizontal à l’œil. Tournez jusqu’à ce qu’il le soit, le corps du foret restant parallèle au trait. Quand les deux conditions sont remplies, approchez le tranchant de la meule, et attaquez un peu. Sans tarder, tournez le foret de 180° et faites l’autre tranchant.
Contrôle : un coup de tranchant sur l’ongle vous dira s’il coupe. Regardez alors le foret dans l’axe. Si vous avez enlevé autant de métal sur chaque tranchant, la limite des deux doit être au centre. Rectifiez si nécessaire.
Mais ce n’est pas fini : le meulage a fait reculer le tranchant, pas le métal en-dessous. Vous devez meuler aussi ces petites surfaces coniques, qui autrement toucheraient le matériau. Cette opération s’appelle « détalonnage ».
Reposez le foret sur le porte-outil, exactement comme pour l’affûtage. Mais dès le contact, faites monter le bout duforetsur la meule, le corps restant en contact avec l’arrière du porte-outil. Arrêtez quand l’angle foret-porte-outil atteint 30° environ. Faites le symétrique.
Essayez votremèchedans du métal. S’il perce en faisant de beaux copeaux, votreaffûtageest réussi. Il percera le bois aussi bien ! Si vous ne percez que du bois, il est possible d’optimiser les angles. Et si votre foret perce mal ? Hé bien ne désespérez pas ! Meulage insuffisant ou trop dissymétrique, mauvaise hauteur de porte-outil, détalonnage trop léger ou trop important, les causes d’échec sont nombreuses et peu réussissent du premier coup.
Mais on finit toujours par y arriver. Et quand on a le coup, c’est comme le vélo : c’est pour la vie !
De nombreux détails utiles se trouvent dans le livre «  L’affûtage et l’entretien de vos outils, tome 2  ».
E-mail (ne sera pas publié) (obligatoire)

comment affuter un foret
Erreur Configuration : JavaScript n’est pas activé dans votre navigateur. Pour naviguer sur le site Cdiscount.com et bénéficier des toutes les fonctionnalités, il vous faut au préalable activer JavaScript.Besoin d’aide ?
Accueil Maison Tous les produits « affuteur de foret »
< Tous les résultats Bricolage Accessoire machine (12) Meule d'affutage (6) Pack de machines outil (7) Meuleuse (5) + de choix … Aération (1) Burin – bedane (1) Foret – meche (52) Perceuse (1) Pièce machine outil (1) Scie électrique (1) Scie trepan – cloche (1) – de choix … Jardin – piscine Affuteur (27)Plus de choix … Articles de cuisine Jeux vidéo Materiel medical Moins de choix …
Cdiscount   à volontéExpédié par cdiscountLivraison expressLivraison gratuite
<10 € (49)10 à 20 € (38)20 à 50 € (56)50 à 100 € (21)100 à 200 € (7)200 à 500 € (7)500 à 1000 € (4)1000 € et + (5)
Aerzetix (1)Bigben (4)Black & decker (1)Bosch (2)Dewalt (2)Drill doctor (1)Elem technic (1)Facom (1)Far tools (5)Gude (2)Gühring (2)Hilka (1)Irwin (6)La boutique de la piscine (1)Metabo (2)Milwaukee (6)Ose (3)Otg (2)Otmt (2)Outifrance (3)Rhino (2)Ribimex (1)Ribitech (4)Sidamo (2)Silverline (5)Tivoly (3)Top prix (1)Tormek supergrind (1)Varo (1)Vidaxl (1)Wecheers (2)Wolfcraft (12)Aucune (61)
3 étoiles et + (10)4 étoiles et + (6)5 étoiles (2)
Cdiscount (7)Vendeurs pro (137)
Trier par : Pertinence Meilleures ventes Du moins cher au plus cher Du plus cher au moins cher Avis client
FARTOOLS Station d’aiguisage électrique AFF70 70 W
Affûteuse électrique forets métaux de 3 à 16 mm
Pierre à affûter aiguiser couteau outils coupants
Affûteuse de forets Holzmann Maschinen BSG 13E H04
AFFUTEUR MULTI-USAGE : CISEAU, COUTEAUX, FORETS, .
Gude 94066 Affûteuse de mèches GBS 80
Affûteuse électrique forets métaux de 3 à 16 mm
Ez foret avec ?l’affûteur é ???¼ óÃpouceé?Ø qu
AFFUTEUR FORETS UNIVERSEL 1013 Outifrance
AFFUTEUR FORETS UNIVERSEL 1013 Outifrance
Pierre à affûter aiguiser couteau outils coupants
Affuteuse forets Drill Doctor 750 Tivoly
Coffret fer à découper le polystyrène 3401067
Affuteuse forets Drill Doctor 500X Tivoly
Pour ou contre la verrière dans un intérieur ? Gage de modernité, la verrière apporte de la luminosité ainsi que beaucoup de cachet à un intérieur. Si son coût peut être élevé, elle permet de séparer les espaces …Suite
Appartement : savez-vous quels travaux sont à la charge du locataire ? Entretien de la chaudière, ramonage de la cheminée, lave-vaisselle en panne… Autant de situations où vous vous demandez peut-être si c’est à vous de payer ou si ce…Suite
Comment aménager un deux-pièces contemporain ? Une décoration moderne et design dans un deux-pièces, c’est possible : tout est une question de concession. Vous êtes limité en place ? Tournez cela à votre avantage…Suite
Quels meubles avec un carrelage fort ou coloré ? Pour redonner de la luminosité à une pièce au carrelage foncé, on choisit des meubles en bois clair ou coloré. Que le sol soit en tomettes ou en carrelage noir, tout…Suite
Répondre à pedro33  –  Voir la réponse
Répondre à yadu9  –  Voir la réponse
Vous avez une question sur la thématique Affuteur de foret ?
Pour réussir votre opération de forage en un temps record, vous avez besoin d’un affuteur de foret de qualité, performant et fiable. Cdiscount répond à votre demande et vous présente dans sa rubrique quincaillerie une large gamme d’affuteurs de foret vendus à petit prix.  
Un bref passage au rayon maison décoration de Cdiscount suffit pour dénicher l’affuteur de foret répondant au mieux à vos critères d’exigence. Avec l’affuteur de foret électrique vendu à prix discount chez le géant français du e-commerce, bricoler devient un véritable jeu d’enfant, même pour les amateurs. Parmi la panoplie d’affuteurs de foret professionnels présents chez Cdiscount, vous trouverez les offres proposées par les marques les plus prisées comme Sidamo ou Tivoly. Remarquez que toute la gamme d’affuteurs de foret pas cher disponible chez le n°1 de la vente en ligne en France est accompagnée de descriptifs techniques vous détaillant leurs caractéristiques et leurs performances. Par ailleurs, les professionnels de Cdiscount restent à votre disposition pour vous faciliter votre achat affuteur de foret. Dans le cas où vous avez du mal à trouver l’affuteur de foret pas cher qui répond à toutes vos attentes, les guides d’achat de Cdiscount disponibles en ligne vous seront d’une grande aide. Faites un maximum d’économies en passant votre commande d’affuteur de foret lors des remises en tout genre chez Cdiscount.
Conditions complètes de l’opération Week-end à Volontéici (#) Paiement en 4 fois sur tout le site. voir conditionsici et sous réserve d’acceptation de Cdiscount ou de Banque Casino. @ voir les mentions de l’offreici
Ouvrez les portes du plus beau magasin du Web ! Faites vous plaisir grâce à notre sélection Affuteur de foret pas cher ! Ne manquez pas de découvrir toute l’étendue de notre offre à prix cassé.Vous recherchez un site qui vous guide, vous conseille sur votre achat Affuteur de foret moins cher, vous présente les dernières tendances tout en vous garantissant un prix qui rime avec réductions et bonnes affaires, vous ne pouviez pas mieux tomber ! Car Cdiscount, leader du e-commerce en France propose des promotions quotidiennes sur les meilleures ventes Affuteur de foret et derniers coups de cœur des clients en Affuteur de foret. Voustrouverez sans peine votre bonheur, économies et sourire garantis ! Et vous chers clients, que recherchez-vous actuellement affuteur de foret, affuteuse foret, affuteuse de forets, comment affuter ses forets a metaux, affuteur foret ! Une cascade de grandes marques,de nouveautés et de meilleurs prix sur vos articles préférés, sans oublier nos avis conso Affuteur de foret, voila pourquoi Cdiscount est le numéro 1 pour vos achats Affuteur de foret ! Vous avez des doutes, comparez notre offre Affuteur de foret, vous n’en aurez plus !

comment affuter un foret

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Bonjour,
J’essaye, sans succès, d’affuter des forets de type HSS avec un ancien outillage me permettant de présenter le foret devant une meule suivant deux angles à déterminer. J’aimerais savoir quel sont ces fameux angles appelés je pense: angle de coupe et angle de dépouille. D’après mes lectures l’angle de coupe devrait faire 118° et l’angle de dépouille environ 15°. J’ai beau faire se réglage mes forets ne percent rien du tout. Est-ce que quelqu’un aurai un schéma simple de positionnement d’un foret face à une meule? Est-ce que 2 plans d’affutage suffisent?
Je vous remercie pour votre attention.

—–

Bonjour à toutes et à tous,
Page 5 de cedocumenttu vas trouver le lexique et toutes les appellations de ces forets. Contrôler l’angle de coupe n’est pas le plus difficile et au besoin tu peux te procurer une jauge qui te guidera.
Il faut régler la table d’affutage de ton touret en te servant d’un foret de gros diamètre, présenter le foret fermement et le faire pivoter vers la droite en le soulevant de l’avant afin de lui donner l’angle de détalonnage qui est très important dans l’évacuation du copeau.
Commence par des forets de diamètre d’au moins 8/10 de façon à bien voir ce que tu fais, tu rateras quelques fois, mais tant qu’il reste du métal…ensuite tu acquerras le mouvement et tout ira bien. Ne te décourages pas.
Il y a quelques vidéo en tapant « affûtage forets hss » mais souvent en Anglais.
Cordialement,
Marc.
Le football, c’est comme les échecs…mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
Bonjour,
Merci pour ce document très complet qui va très certainement m’apprendre bien des choses. Je vais m’y pencher sérieusement et faire des essais. J’arrive pour l’instant à main levée à rafraichir des forets qui taillent plus ou moins suivant les jours et le bon coup de main. Ce que je souhaite faire c’est régler, adapte un porte-outil qui me garantisse un bon résultat et ceci à partir d’une vieille machine que je croyais être une affuteuse de forets. J’arrive pour l’instant à affuter tant bien que mal le tranchant mais mes forets ne pénètrent pas. Je vais voir si je peux vous faire une photo avec les réglages afin de voir s’il est possible d’affuter les foret et à quelles conditions.
Merci pour toutes vos informations.
Re-bonjour,
Voici une photo. Mouvements de l’affuteuse.gif
La partie circulaire dans le fond est munie d’un mandrin monté sur un cône morse 4, ce mandrin entre en mouvement à l’aide d’une manivelle. De plus, la meule avance et recule perpendiculairement au mandrin mais l’angle est variable.
En espérant que cela vous permettra de me faire avancer dans mes recherches.
Cordialement.
Re,
Regarde cette vidéo, la machine est moderne mais peut te donner une idée de ce que peut réaliser la tienne: http://www.youtube.com/watch?v=jll4B…eature=related
Marc.
Le football, c’est comme les échecs…mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
Par malpolon dans le forum Physique
Par bea65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
Par Lietseu dans le forum Technologies
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement23h41 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

comment affuter un foret

Le média collaboratif

des amoureux de la mer
Autres rubriques

WikiBoat

Albums

Concours photo

Chants de marins

Dictons

Tous les forums
>
Forums techniques
>
Comment affûter un foret
voici une petite vidéo qui explique comment opérer ( elle ne’st pas de moi)

Ce fil pourrait être l’occasion de présenter d’autres conseils de ce genre…
certain(s) message(s) ont été masqué(s) – pour les afficher, cliquerici
Liste des contributions

ET LES GANTS?????????????
EN vla un futur 9 doigt
baumar
vendredi 25 septembre 2009 12:46

Jamais eu de soucis
à affuter mes foret, ciseaux

vendredi 25 septembre 2009 12:50

?!?!….
1°) pas de lunettes !
Risque de project

vendredi 25 septembre 2009 12:58

Je vous trouve pinailleur à souhait.
le conseil m

vendredi 25 septembre 2009 13:04

je penseque c’est un bon sujet l’affutage des forê
samedi
vendredi 25 septembre 2009 13:14

L’alternative
(dans le sens corrida du terme)
Il

vendredi 25 septembre 2009 13:14

bla bla
et pourquoi pas une armure,pour moi c’est
safran2
vendredi 25 septembre 2009 13:11

Pro, certainement.
Mais le fait d’être boulanger

vendredi 25 septembre 2009 13:15

Merci Gaetan.
C’est évidemment un pro qui manque

vendredi 25 septembre 2009 13:17

Ca fait un petit peu gogol toutes ces règles de sé
Basile
vendredi 25 septembre 2009 13:39

Difficile…
Pour affuter un foret, il faut le ma

vendredi 25 septembre 2009 13:44

Pym,
les amateurs que nous sommes font quotidien
hi
vendredi 25 septembre 2009 13:50

Et en plus je fais des fautes !
mais habituelleme
hi
vendredi 25 septembre 2009 13:53

Figures toi Pym
que tes théories intéressantes me

vendredi 25 septembre 2009 13:50

Lorenzo
Ecrit n’implique pas théorie et visuel n

vendredi 25 septembre 2009 13:57

Et bien fais nous une vidéo
tu rendras un bien pl

vendredi 25 septembre 2009 14:03

Non, tu n’as pas compris :
L’affutage d’un foret

vendredi 25 septembre 2009 14:10

Ca s’affute un forêt ????

http://www.rdgtools.co.


vendredi 25 septembre 2009 13:26

Ca peut aussi être pour les ceusses
qu’aiment pas
hi
vendredi 25 septembre 2009 13:29

Non, ca peut pu servir,
vu qu’ils ne sont plus a

vendredi 25 septembre 2009 13:34

Qu’est ce qui te prend Pym ?
Te serais tu levé du

vendredi 25 septembre 2009 13:28

Le problèlme estque :
Je sais que l’affutage d’

vendredi 25 septembre 2009 13:49

Houla!!!
Ca prend vite de grosse proportion!
Il
baumar
vendredi 25 septembre 2009 13:38

Perso
j’affute un peu à la manière du « gugusse  »

vendredi 25 septembre 2009 13:40

une petite question
on vient de voir par cette vi
samedi
vendredi 25 septembre 2009 13:47

Pour …
le bois …oui
Béton, plaquette carbure

vendredi 25 septembre 2009 13:54

merci de ta réponse tringa
je pensais au nombre d
samedi
vendredi 25 septembre 2009 14:08

Je ne voudrai pas …
ennuyer … mais je bosse d

vendredi 25 septembre 2009 13:47

Mais qu’est ce que vous avez à pourrir mon fil
av

vendredi 25 septembre 2009 13:58

Euh…
[size=6][color=#9999FF]Si on pense que le

vendredi 25 septembre 2009 14:01

il y a plusieurs façons de répondre
JP, qui en
Basile
vendredi 25 septembre 2009 14:07

Chuis assez surpris …
… que tu n’aies pas par
DGeo
vendredi 25 septembre 2009 14:08

Ben …
ce n’est pas pourrir, mais enrichir … ;

vendredi 25 septembre 2009 14:09

Sans vouloir
en rajouter, je pense que l’affutage
(jeancle)
vendredi 25 septembre 2009 14:09

Merci.


vendredi 25 septembre 2009 14:11

Mains dans le cambouis
Désolé, j’ai mis les mains
tom
lundi 28 septembre 2009 23:35

Tom
Voilà un geste qui montre toutela noblesse

lundi 28 septembre 2009 23:48

Continuez sans lunettes … Si, si, si !
Mon méti

mardi 29 septembre 2009 00:02

de lunettes, sur les chantiers appliquant les norm

mardi 29 septembre 2009 15:31

le coyote vous a répondu
une étoile pour lui
gibsea16
mardi 29 septembre 2009 15:50

Je crois qu’on est tous d’accord
pour estimer les

mardi 29 septembre 2009 00:18

Un bon gros aimant
a portée de main au cas ou pou
Jorginho
mardi 29 septembre 2009 00:35

Pour l’aimant, t’es sûr ?
Vu le comportement de l
Recidive
mardi 29 septembre 2009 10:16

L’aimant…
…est effectivement efficace pour l’

mardi 29 septembre 2009 10:21

Aux urgences d’un hosto’
c’est ce qu’on a fait a
Jorginho
mardi 29 septembre 2009 12:15

ne pas compter à 100% sur les lunettes de protecti
Basile
mardi 29 septembre 2009 12:59

Bon,
Je mettrai mes lunettes, et il ne me reste p
Recidive
mardi 29 septembre 2009 14:43

Et qu’avait il travailler, et avec quel outil
pou

mardi 29 septembre 2009 12:20

En fixant un rail métallique
sur une cornière, av
Jorginho
mardi 29 septembre 2009 14:27

en complément
certaines usines, interdisent tout

mardi 29 septembre 2009 14:58

un de mes compagnons…….
tronçonnage en série
STP
mardi 29 septembre 2009 15:20

principe de précaution
dédé aurais du mettre une
safran2
mardi 29 septembre 2009 15:46


[i]je tire le tube , je coupe ………..
je
Jorginho
mardi 29 septembre 2009 16:08

j’ai oublié de dire que mon pauvre dédé ,
nous a
STP
mardi 29 septembre 2009 23:13

désolé…
mais je rejoints PYM et j’aimerais bien
gibsea16
mardi 29 septembre 2009 15:46

Présent !
je l’ai fait voici trois jours et j’ai

mardi 29 septembre 2009 15:49

Lire bien sur:
j’ai pu percé…

mardi 29 septembre 2009 15:50

;-)
[i]J’ai pu percer…[/i] :heu:
Faut faire
Jorginho
mardi 29 septembre 2009 16:18

pas de probleme
quant on à le tour de main ça for
safran2
mardi 29 septembre 2009 16:00

a l’aise avec lagaçitude
des puristes, mon interv

mardi 29 septembre 2009 23:53

suite du foret…
pourvu que personne ne trouve u
(eliot)
mercredi 30 septembre 2009 12:08

ET LES GANTS?????????????
EN vla un futur 9 doigts!!!!!
Jamais eu de soucis
à affuter mes foret, ciseaux à bois, etc…
Sans gants.
A moins d’être d’une grande maladresse.
?!?!….
1°) pas de lunettes !
Risque de projection déchets métalliques (c’est grave, mais on peut envisager de les enlever avec un aimant) et de débris de meule (très difficiles à enlever, créent de gros dégâts)

2°) aucune maitrise ni de l’équilibre, ni de la valeur de l’angle de dépouille.

Conclusion :
Pour un forêt destiné à du bois, du plastique, du plâtre ou du beurre, pourquoi pas.

Pour les matériaux nobles (acier etc…) a oublier.

Les blessures aux yeux sont souvent graves et lorsqu’elles le sont, elles sont très invalidantes, ce qui justifie un minimum de précautions.

L’affutage est un métier, qui mérite de s’y pencher un peu plus sérieusement que ce gugusse.
:non:
Je vous trouve pinailleur à souhait.
le conseil me semble judicieux car expliquant grosso mosdo comment faire, et de toute façon il faudrait un cours approfondi pour espérer atteindre ce qui vous semble manquer.

je penseque c’est un bon sujet l’affutage des forêts
je viens d’apprendre comment affuter un forêt pour l’acier,je ne savais pas.(l’affutage ,connais pas)
Quand a la partie protection et prévention accident dans les multiples travaux,que l’on peut réaliser il me semble que cela peut-être aussi a développer dans un autre fil
L’alternative
(dans le sens corrida du terme)
Il est beaucoup plus facile et fréquent de tuer un forêt en faisant un mauvais affutage que d’en améliorer les performances.

La condition impérative à respecter pour un affutage c’est la dépouille.
La valeur de cette dépouille peut varier avec la nature du matériau à percer mais, avant tout, il faut savoir qu’elle existe (non évoqué dans la vidéo), comprendre en quoi elle consiste (et pour cela rien ne remplace un livre ou une vraie démonstration par un prof qui sait de quoi il parle)et savoir la réaliser.

Les appareillages d’affutage sont, en général et à moins d’y mettre le prix fort, incapables de confectionner une réelle dépouille.

Je persiste, pour percer du mou, peu importe, pour du métal : pas glop.
bla bla
et pourquoi pas une armure,pour moi c’est un pro ce gars là,quant à affuter un foret avec des gants!!
Pro, certainement.
Mais le fait d’être boulanger professionnel, ne lui donne aucune compétence pour affuter des forêts. :-)
Merci Gaetan.
C’est évidemment un pro qui manque de compétences pédagogiques.

Mais trouvez moi mieux et j’applaudirais.
Ca fait un petit peu gogol toutes ces règles de sécurité

ceux dont c’est le métier, ou plutôt l’emploi, sont obligé de s’y conformer, pour conserver leur boulot plus que leur intégrité physique.

C’est dans l’air du temps, pas fumer, pas boire, pas manger, pas téléphoner. Le bon sens voudrait plutôt que ceux qui sont incapables de faire plusieurs choses à la fois restent devant la télé. Ne le répétez pas, mais j’enlève courament mon pull en conduisant.

Côté lunettes je ne prends pas trop de précautions vu que j’en ai en permanence, ce qui me met à l’abri du moindre truc qui vole, mais je reconnais que j’ai remarqué un jour des petits points sur les lunettes, comme de l’antifouling après avoir passé le rouleau. D’habitude ça part au gratage. Au bout de quelques mois de gratages en vain, j’ai pris un microscope. A chaque point, il y avait un petit cratère dans le verre. Impressionnant. C’était le résultat d’avoir coupé du métal à la disqueuse.
Difficile…
Pour affuter un foret, il faut le matériel nécessaire.

Au nombre de ces matériel indispensables, il faut pouvoir disposer d’une meule capable de restituer sa forme au « tranchant ».

Deux angles sur le tranchant :
l’angle d’attaque qui est capable de lever le copeau et l’angle de dépouille qui permet à l’outil d’avancer sans trainer sur la découpe.

Lorsqu’un forêt s’use, son angle d’attaque diminue jusqu’à dépasser l’angle minimum permettant de lever le copeau. Le « tranchant » ne mordant plus, il « glisse » sans usiner.

Vu du forêt, la meule qui doit réusiner l’angle d’attaque doit rentrer perpendiculairement à la génératrice du forêt, sa face active étant parallèle à cette même génératrice.
Cette configuration est strictement impossible avec le matériel courant.

Lorsqu’un forêt s’use, son angle de dépouille s’use aussi ce qui induit un frottement du forêt sur l’usinage accentuant encore le glissement.

Vu du foret, la meule qui doit réusiner l’angle de dépouille doit avoir un mouvement complexe qui est le résultat d’une inclinaison de son plan actif par rapport à la perpendiculaire de la génératrice et d’une rotation configurant cette dépouille en forme de portion de cône désaxé par rapport au forêt.

Morteau sur les lentilles, il faut préserver au sommet du foret une ligne « morte », longue d’environ 10% du diamètre, réunissant les deux tranchants en en étant perpendiculaire.

La manip tournante exposée sur la vidéo est certainement destinée à simuler ce mouvement.
Peut être que, par hasard, un artiste pourra, parfois réussir cette manip (théoriquement de la dynamite sous un tas de brique peut, en explosant,  » entasser les briques en forme de maison, mais bon…).

Plus vraisemblablement, le résultat sera la destruction du forêt.

Il est indécent de prétendre que c’est une méthode d’affutage.

J’ai dit.
Pym,
les amateurs que nous sommes font quotidiennement des tas de choses qui choquent les maîtres universitaires titulaires de doctes chaires. Mais on s’en sort quand même ! (tiens, par exemple, je ne tapes sur mon clavier qu’avec 6 doigts. Mais je vis de ce que je tapes, assez correctement ma foi, sans m’angoisser de la réaction d’une dactylo qui tapes avec 20 doigts, voire plus pour les plus adroites !
Et en plus je fais des fautes !
mais habituellement je me relis !!!
Figures toi Pym
que tes théories intéressantes me sont bien moins utiles que la vidéo, pour m’expliquer le geste à effectuer.
Lorenzo
Ecrit n’implique pas théorie et visuel n’implique pas réalité.

Pour conclure, parce que, seul maitre à bord, tu fais comme bon te semble, le geste montré n’est pas le geste à effectuer, mais c’est un geste possible.

Je ne tenais qu’a informer.

Fais seulement attention à tes yeux.

:-)
Et bien fais nous une vidéo
tu rendras un bien plus grand service.
Non, tu n’as pas compris :
L’affutage d’un foret pour une utilisation dans du métal, n’est pas à la portée d’un particulier à la main.

Compte tenu du prix, modique, d’un forêt et des emmerdements qu’on se crée à utiliser un forêt mal affuté, ce n’est pas un bon conseil que de laisser penser qu’un affutage correct est possible.

Donc : tu n’auras pas de vidéo.

A moins que tu aies besoin d’une vidéo expliquant comment aller acheter un forêt neuf (humour) ? :jelaferme:
Ca s’affute un forêt ????
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/DRILL_SETS.html(deuxième ligne, la boite de 170 forêts à 38£)

http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2724

Vu le prix, c’est pour ceux qui ont du temps à perdre …
Ca peut aussi être pour les ceusses
qu’aiment pas gâcher et balancer au riblon ce qui peut encore servir. Société de surconsommation !
Non, ca peut pu servir,
vu qu’ils ne sont plus affutés.

Sinon, pour le faire proprement :http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/GRINDER_S.html

http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=3864

Mais ça va chercher dans les 700€ en chinois. Pour affuter un forêt à 50 centimes.
Qu’est ce qui te prend Pym ?
Te serais tu levé du mauvais pied ?

Ne sais tu donc pas que l’affutage d’un foret est forcément une opération un peu empirique qui demande un coup de main.

Ta logorrhée technique me semble complètement déplacé sur un fil qui se veut juste donner une approche.
Le problèlme estque :
Je sais que l’affutage d’un foretpour le métaln’est pas une opération un peu empirique et qu’elle demande beaucoup plus qu’un coup de main.

Pas toi, semble-t-il… :-)
Houla!!!
Ca prend vite de grosse proportion!
Il est évident que l’afutage d’un foret peu, en dehors du coût, rendre beaucoup de service. On peu ainsi éviter de courir pour en acheter un à certains moments. En plus, pour le faire régulièrement, celà fonctionne plutôt bien. Même si on le fait sans trop de précision. En tout cas ça perce mieux qu’un foret entamé.
Par contre, LES GANTS avec la meule c’est pas inutile et surtout avec des aciers nobles comme celui des forets. Les lunettes sont aussi de rigueur. Les accidents avec les meules arrivent bien trôp souvent.

Ceci dit, je m’excuse d’avoir dérouté le sujet et vous invite à retourner vers les conseils de bricolage.
:scie:
Perso
j’affute un peu à la manière du « gugusse  » en question, c’est à dire assez approximativement et cela fonctionne bien.

cela m’évite en tout cas de partir sur un délire d’achat de machine à affuter à prix exorbitant, et de jeter des forets parfois très récents, et d’éviter de prendre un cours que je demande à voir…
une petite question
on vient de voir par cette vidéo,l’affutage d’un foret a acier.
Ceux pour le bois ou le béton peuvent il s’affuter aussi avec une meule ?
Pour …
le bois …oui
Béton, plaquette carbure … quand c’est mort, c’est définitif …
merci de ta réponse tringa
je pensais au nombre de forets béton que j’ai balancé dans ma vie.
Donc pas de remord
Je ne voudrai pas …
ennuyer … mais je bosse dans la machine outils …

C’est de l’affûtage de bricolo … bon pour la bricole …

C’est pour de l’usage général, ce qui suffit largement à chacun d’entre nous pour nos petites affaires courantes …

Un forêt affuté à la main fera un trou … c’est tout … La précision sera de l’ordre du « virons » et il sera impossible de percer droit une pièce épaisse …

Pour le reste, il suffit de voir une machine d’affutage pour comprendre ce que ce terme veut dire …

Pour la sécurité, si je fais cela sans lunettes, mon patron me vire …

Mais qu’est ce que vous avez à pourrir mon fil
avec des considérations hautement technologiques alors qu’il s’agit de donner un conseil à ceux qui jettent et qui auraient envie de s’essayer sur l’affutage.

Evidemment que l’affutage requiert un sacré coup de main si l’on veut lui redonner un tranchant originelle, mais là, il va falloir nous trouver un prof qui nous propose un stage affutage via Heo.
Euh…
Si on pense que le conseil n’est pas bon, on a pas le droit de le dire ?
il y a plusieurs façons de répondre

JP, qui en X années, en a rectifié des erreurs, des approximations, l’a toujours fait avec beaucoup de délicatesses, sans se lasser. Un vrai père pour nous.,
Chuis assez surpris …
… que tu n’aies pas parlé des chaussures de sécurité, de l’absence de bouchons d’oreilles (alors que clairement il doit monter le ton quand la machine démarre) et du bouton d’arrêt d’urgence ;)

Mais non, j’déconne ;)

C’est sûr que ta remarque à le mérite de faire la différence entre bricolage et travail de pro. Néanmoins, et pour peu qu’on ait des lunettes ( ;) ), cette petite video retiendra peut-être la main de celui qui allait benner des forêts, histoire de leur redonner encore une utilité avant de les balancer.

Au bout du lien ci-dessous par exemple, Tilikum m’a permis de sauver un winch en tuant un forêt inox neuf sans jamais tenter de percer avec ;)

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=517691

Ben …
ce n’est pas pourrir, mais enrichir … ;-)

Comme le demi-tour de manivelle pour le réglage fin d’une tension de drisse …:-D
Sans vouloir
en rajouter, je pense que l’affutage d’un foret peut etre une operation dangereuse. Pour les gants, passe encore, un coup de meule sur les doigts, un eclat de metal, ça fait mal mais bon…Par contre un bout d’acier dans un oeil, y a pas photo.Mettez des lunettes de protection, avec 2 yeux, on navigue mieux.
Bons affutages, bonnes navs.
Mains dans le cambouis
Désolé, j’ai mis les mains dans le cambouis pour dé(bloquer|bugger) ce fil.

J’espère ainsi que sa majesté sera satisfaite.
Tom
Voilà un geste qui montre toutela noblesse de ton caractère, et c’est moi qui m’incline, en toute sincérité.
Continuez sans lunettes … Si, si, si !
Mon métier à moi, c’est de retirer les corps étrangers des yeux, et de préférence, ceux en ferraille qui ont trainé quelques jours : il y a de la rouille et souvent un début d’abcès.

Et c’est alors que je sors ma fraise à moi, une toute petite, à pile, qui fait « bzzzz » et qui me permet de gratouiller l’oeil du propriétaire de la cornée qui est devant moi.

Et pas question de bouger même si on est ébloui, la cornée au centre fait 550 microns d’épaisseur : il ne faut pas bouger pour pas que je passe au travers … Pas glop …

Pour la douleur, on anesthésie avec des gouttes qui piquent : faut savoir !

Et puis c’est bien payé (c’est vrai que parfois, il faut gratouiller longtemps mais moi j’aime bien !!!)(celui en face, généralement, beaucoup moins …) et je fais une remise si vous avez le fanion Hisse et ho avec vous.

Meulez, percez, tronconnez sans lunettes, nous sommes prêts à vous recevoir … A bientôt !

Mais vous avez été prévenu de ce qui vous attend …
de lunettes, sur les chantiers appliquant les normes OSHAS
celles-ci ne sont même pas acceptées pour le meulage puisqu’elles font partie de l’équipement de base de tout travailleur en plus du casque, des gants et des chaussures de sécurité (sans parler de la combinaison) et ce, quelle que soit l’activité.

Dès que l’on parle de meulage ou d’affûtage avec un touret, le port de la visière devient obligatoire car il s’agit non seulement de protéger les yeux mais toute la face qui peut recevoir non seulement les éclats de métal mais aussi les éclats de meule et toute projection dûe à l’activité.

La visière rabattable se fixe sur le casque porté par l’opérateur.
le coyote vous a répondu
une étoile pour lui
Je crois qu’on est tous d’accord
pour estimer les préventions sécuritaires comme indispensables.

Et j’ai tord de sous estimer le danger des meules, voyant ailleurs un danger bien plus important (les meuleuses à disques, les scies circulaires, les toupies, par exemple)

Pour rappel, l’autre fil affutage :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=619261&tab=48h#grip_id_619884

Un bon gros aimant
a portée de main au cas ou pour retirer une limaille…

Mais clair que rien ne vaut la prévention.

;-)
Pour l’aimant, t’es sûr ?
Vu le comportement de la limaille près d’un aimant qui bouge un peu, je n’aimerai pas qu’un petit bout d’acier fasse la même chose à la surface de mon œil.:-(
Et si c’est un éclat d’inox ?
L’aimant…
…est effectivement efficace pour l’acier.

J’ai déjà largement eu occasion de tester.

Malgré la « rusticité » de la méthode (quoique c’est celle utilisée par les ophtalmos…) il reste préférable d’enlever TOUT SUITE le copeau planté dans l’œil que d’attendre et que ça s’infecte.

Je rajouterai, mais ça; tout le monde en a dans sa pharmacie (…) un collyre désinfectant après l’extraction.

Bien sûr ça ne marche que pour les matériau « aimantables », mais c’est déjà bien.
Aux urgences d’un hosto’
c’est ce qu’on a fait a un pote qui s’était pris un copeau dans l’oeil.

Bien sur, faut que celui ci soit aimantable… ;-)
ne pas compter à 100% sur les lunettes de protection.

j’ai vu aux urgences un mécano aveugle (momentanément heureusement). Il faisait une soudure sur un pot d’échappement, avec lunettes de soudeur. De l’étain a explosé et les lunettes aussi. Sa veste était pleine de métal en fusion collé dedans.

:-(
Bon,
Je mettrai mes lunettes, et il ne me reste plus qu’à trouver un aimant.
Et qu’avait il travailler, et avec quel outil
pour avoir un copeau dans l’œil ?
En fixant un rail métallique
sur une cornière, avec une vis auto-foreuse…

Il faisait une ossature métallique pour faux plafond, et était juste en dessous du rail qu’il fixait.

j’ai trouvé une image qui montre plus ou moins la situation ===========&gt
en complément
certaines usines, interdisent tout déplacement dans leur locaux sans lunettes de protection au minimum, d’autre allant jusqu’au casque pour la tête et antibruit, voir combinaison,

quand on bricole chez soi, et qu’un copain ou enfant prête la main, pour tenir le bout du machin ou est dans le secteur de travail les lunettes sont indispensables aussi pour eux car, les copeaux ,la limaille ça vole et rebondi dans tous les coins, c’est vicieux ces trucs là,

et les yeux sont fragile,

pas toujours facile à faire admettre mais faut être rigoureux, même pour le ponçage du bois, du plâtre, enfin tout ce qui est l’enlèvement de matière avec une machine doit être considéré comme dangereux pour les yeux pour tout le monde,

pour l’utilisateur, la soudure ou le meulage devrait se faire avec un tablier de cuir, je connais le cas d’un gars qui en meulant à eu sont teeshirt réservé au bricolage donc rarement nettoyé et maculé de gras en autre, le tee shirt s’est enflammé il est brulé au 3 ème degré bras, visage et torse,

pour ceux qui connaissent l’expression, le résultat des chaires est patates brulée, carbonisée

pour si peu :-(

mais tabarly à choisi ne pas s’emmerder pendant 40 ans avec un harnais et que s’il lui arrive qqe chose il en chiera qqe minutes /heures, :-(

c’est chacun qui voit, ou voit plus quand ça arrive :-(
un de mes compagnons…….
tronçonnage en série de tubes en acier ……….
le tube de 6 metres sur des tréteaux ………..
une coupe tout les 30 centimetres …….
je tire le tube , je coupe ………..
je tire le tube , je coupe ……..
odeur bizarre …………
fumée ……………
le jean, enflamé à l’endroit ou les jambes rejoignent le haut des cuisses , vous suivez ?…….
hurlement de dédé (le compagnon ) …………
extincteur …………..
résultat des courses : plus de fermeture éclair au jean, plus de poils aux bijoux de famille , tartinage à la biafine de la zone sinistrée par ma secrétaire-infirmière-secouriste, rigolade générale de tout l’atelier malgré la gravité de la situation , 8 jours d’arret de travail , (un mois complet pour l’activité préférée de dédé) et des emmerdes maxi avec l’inspection du travail et la médecine du meme tonneau .
moralité :portez des lunettes qui descendent très bas……………..
principe de précaution
dédé aurais du mettre une armure :-D

je tire le tube , je coupe ………..
je tire le tube , je coupe ……..
résultat des courses : plus de fermeture éclair au jean, plus de poils aux bijoux de famille

T’es sur de ne pas t’être trompé de tube ???

Faut pas non plus tomber dans la paranoia…

Si on suit les consignes de sécurité, on ne pourra plus travailler ( en France )

Exemple :
Interdiction d’utiliser un escabeau, ne serait-ce que pour peindre avec un rouleau…
Faut prendre une  » gazelle  » ( qui bien souvent ne rentre pas dans le wc/douche ).

Avec toutes les précautions de prises, des accidents, y’en aura toujours…

ps) ça me rappelle aussi un autre truc…

Sur un chantier, on reçoit de la camelotte.
Un collegue và assurer la mise en place de la fourche de la grue sous les palettes…

Il place le bordel comme il faut, mais dès que la palette commence a lever, y’avait un  » crochet  » qui n’était pas a sa place.
Il essaye de le mettre correctement, et son gant ( obligatoire ) se prend sur sur un des crochets de la chaine…

Il est monté au moins de 2/3 m, accroché par le gant…
Il a fallu crier au grutier de redescendre l’ensemble…

Comme quoi, les gants, j’ai jamais aimé…
ça me gêne plus qu’autre chose.

Idem pour les casques de chantier…
Quand on bosse sous un plancher béton fini, a quoi sert ce casque ?
Au cas ou le plancher s’écroulle ??
Pas sur qu’il protège quoi que se soit ce casque…
j’ai oublié de dire que mon pauvre dédé ,
nous a quitté depuis , suite à la longue et douloureuse saloperie de maladie , comme quoi , ………
salut , dédé , à plus .
désolé…
mais je rejoints PYM et j’aimerais bien voir le gusse utiliser le forêt qu’il vient d’affuter dans de l’acier…
Présent !
je l’ai fait voici trois jours et j’ai peu percé de l’acier inoxydable.

Soit je suis un extra terrestre, soit vous êtes très malhabiles.
Ni l’une ni l’autre des solutions sont exactes.
;-)
J’ai pu percer…:heu:

Faut faire attention a la vitesse de rotation du foret, suivant ce qu’on perce.

Tout en douceur… ;-)
pas de probleme
quant on à le tour de main ça fore trés bien on m’a appris cette technique à 16 ans et j’ai appliqué pendant 46 ans tout en apprenant aux autres!au début un gabarit est utile pour respecter l’angle d’attaque,il ne s’agit que de faire de simples perçages et pas de l’usinage, au départ si j’ai bien compris le sujet est celui là!
a l’aise avec lagaçitude
des puristes, mon intervention précédente a été censurée, elle ne servait effectivement à rien, juste à signaler le manque d’indulgence de certains puristes de la sécurité dans le domaine du bricolage.
La censure s’excerce mieux sur des interventions « futiles »….quand il s’agit de la vie d’un homme, du destin d’une famille on lapide le pauvre gars qui rêvait d’une vie de partage et de paix…
suite du foret…
pourvu que personne ne trouve une vidéo du mec qui va utiliser sa perceuse…

contactez-nous
|

FAQ
|

infos légales
|

publicité
|

charte

Forums

Bateau

Equipements

Navigation

Vie à bord

La taverne

Voilier VENTCOULIS
Construction de qualité en CP- (…)
Adoptez un élégant bateau en bois (acajou, acacia(…)

comment affuter un foret

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Forums
> Forums Bricolage
> Forum bricolage en général
> affutage forets ?

MESSAGE A L’ORIGINE DE LA DISCUSSION

Quelqu’un avait évoqué l’affutage des forets il y a une éternité. Un tuto a-t-il été écrit sur le sujet ? Sinon, quelqu’un peut me résumer la chose ? J’ai fait des tentatives pas du tout concluantes. Des forets qui m’avaient fait bon usage, mais, certains avaient eu trop chaud, d’autres cassés … mais je n’ai jamais réussi à affuter un foret de sorte qu’il coupe convenablement. Difficulté à centrer, avoir la bonne pente … ou peut être ma meuleuse bas de gamme n’est pas apropriée …
Pages
1
|
2
|
3

Bonjourqu’avez vous exactement à votre disposition pour faire ce travail
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Bonjour.Si vous ne savez pas affûter les forets ,moi qui suis dans le même cas que vous ,j’ai fait les frais d’une machine a affûter ,mais avec moteur ,pas une qui ce monte sur une perceuse j’ai commence par cela ,un peut plus cher ,mais beaucoup plus efficace ,et meilleurs résultats ,moi j’en suis satisfait ,et nouvelle vie pour les forets.Si vous n’avez personne a cote de vous pour vous apprendre par message pratiquementimpossible . A+.
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n’est rien . mimi03

reje me débrouille assez bien pour affuter à main levé les ailes doivent être d’égale longueur et à la même hauteur le talon doit être plus bas que la tête je suppose que vous parlez de simple forets HSS pour les cobalt c’est différentj’ai également un outil de précision venant d’Angleterre qui se place près d’un touret avec des possibilités de réglages d’angles différents en fonction du métal à couper. mais je l’utilise rarement il faut avoir un touret à meuler bien stable et bien fixé, avec une meule à grains fin qui ne voile pas comme le dit Mimi03, expliquer n’est pas facilevoir image de ce qui doit ou ne peut pas
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Bonjour, Beaucoup de choses peuvent s’expliquer en paroles mais l’affûtage je ne vois pas comment le faire. J’ai affûter durant des années quantités de forets et outils de toutes sortes, les forets sur un petit touret de 200 W, le reste sur une meule à eau et depuis l’année dernière cette dernière me sert également pour affûter les forets. Le touret ne doit pas nécessairement être de grande marque mais il faut vérifier à ce qu’il tourne sans vibrations. La meule utilisée pour les forets est grise avec un grain de minimum 60 ou alors, une meule blanche spéciale HSS. Un bol d’eau et un bon éclairage complèteront le poste de travail. La meule sera décrassée et rectifiée avant d’entamer l’affûtage. Attention, ne jamais affûter sur les flancs de la meule, c’est risquer de la déforcer. Le plus difficile sera d’obtenir deux tranchants identiques avec une pente de même longueur. L’angle d’affûtage sera compris entre 100 et 120 °. Il existe pour cela de petits réglets spécifiques mais difficile à trouver. On veillera à ne pas bleuir l’acier du foret.Certains vous diront que l’on peut trouver de petites machines pour quelques euros, …, toujours été déçu du résultat. Il existe certes des affûteuses spéciales pour les forets dont les prix oscillent entre 500 et 2000 euros, si le coeur vous en dit … J’ai opté pour un accessoire spécifique à installer sur une meule à eau provenant du nord de l’Europe que j’avais déjà, une merveille, mais tout cela a aussi un coût, hélas. Maintenant si quelqu’un se sent d’attaque d’expliquer la méthode d’affûtage, je lui laisse la parole. A+ Et Christian qui a encore été rapide !!!
Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.Proverbe Chinois

J’ai actuellement une meuleuse ordinaire à deux pierres, une meule lente à eau, puis disqueuse, mini perceuse de précision, pierre à affuter … premier problème: le sens d’affutage: du coupant vers l’arrière, ou de l’arrière vers le fil ? Je me doute qu’au final, il faut que le foret ait la même tete qu’un neuf ^^ mais la bonne manière pour y parvenir m’échappe totallement. Je sais qu’on peux forcément obtenir un tranchant aussi bon qu’un neuf, mais je n’ai jamais réussi; mes forets affutés convinnent pour du bois, mais aucun n’a su re percer du métal. Je refuse de racheter chaque fois que je casse, ou fonds la tête. Kriske … je suis en train de me dire qu’en inversant la pente A-B, on peux obtenir un foret inversé … pour le dévissage des visses sans tête … quand je vois que les embouts spéciaux coutent 5 à 15€ … un ex foret de 6, 8 ou 10 cassé pourrait être ré-affuté en ce sens avec avantage !

Bonsoir à tous, Comme la plupart des bricoleurs j’ai commencé par essayer d’affûter à main levée et sans aucune explication ni méthode à l’aide d’un touret ordinaire. Résultat négatif évidemment et donc rachat systématique de forets neufs… Au fil du temps on devient plus radin et la question de l’affûtage se repose alors !! Il faut donc se pencher sur la technique d’affûtage puis sur l’achat d’un matériel spécifique capable de reproduire à l’infini les angles de coupe et de dépouille de ces chers forets (de plus en plus cher d’ailleurs….) J’ai fini par m’offrirce touret d’affûtage . C’est pas donné (moins de 200€) mais le résultat est au rendez-vous !La doc livrée avec est très explicite sur le mode d’emploi. Si quelqu’un est intéressé je mets le lien au prochain post.
Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois.

ouais … j’ai trouvé le produit … 165€ sur le net … forets de3 à 13mm … le plus courant. Faut que je vois combien je casse par an pour voir si c’est rentable … Pourtant y a des trucs fins ou je suis très fier de moi, comme la réfection du pas de visse sur un boulon coupé (à partir du M2, sur n’importe quelle meule, même grosse). J’ai vu faire un foret, mais j’ai pas capté. Ce serait quand même moins cher que je comprenne le truc …

bonjour moi j’ai appris à main levé avec mon beau père qui était mécano à l’usine et qui affutait les forets pour la plupart des mécanoseux n’y arrivaient pas, lui y arrivait.donc je n’ai eu besoin d’un accessoire que le jour ou j’ai affuté des mèches au cobalt qui ont une tête en pointe diamant (que je ne sais pas refaire) et le bout de l’aile retaillé.depuis de temps à autre, je réaffute le tout quand j’ai le temps en théorie, vieux tableau, l’angle de coupe varie aussi en fonction du diamètre, mais personne ne fait plus attention à cela je me suis payé un bouquin sur l’affutage (forets, ciseaux, scies, rabots etc) c’est tout un métier affuteuret lorsque je vais porter du matériel à affuter et que je vois ce dont ils disposent pour le faire, nos accessoires font office de bricole. (machines lourdes, bien ancrée au sol, refroidie, précises, calibrées ) donc …. on ne reste que des bricoleurs qui tentent de se dépanner à moindre cout.et c’est déjà pas mal
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Oui mais comme on a plus d’affuteur, faut soit le faire, soit acheter la machine, soit jeter. Tu porte ou à l’affutage ? je ne connais personne, ni boutique qui propose ça. A part Leroy qui fait (mal) les chaines de tronçonneuse …

Bonjour en Belgique, les bonnes quincailleries se chargent de faire faire ce travail chez un affuteur j’en connais un pour les lames de scie et de rabots à Tournai, délais 24 heures (les forets je n’ai jamais demandé) j’y vais surtout pour les lames de scie au carburej’en connais un autre au même endroit, moins sympa mais plus facile pour parquer et 2 en Flandresce qui ne t’aidera pas, en France cela doit exister également
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Sisi ça m’aide … tel que tu le dis, j’ai eu une idée; je sais à qui poser la question maintenant. Je vais tenter Weber matériaux; j’imagine qu’ils le font pas, mais en demandait à chaque vendeur, peut être que l’un d’eux saura m’orienter. Un revendeur local pas si petit, qui semble avoir pas mal de choses.

rereste à voir ce que l’on demande pour cela, il faut que cela en vaille la peine (j’ai des lames de scie à 80 dents, cela vaut la peine, pou une lame à 12 dents, cela ne vaut pas le coup
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Bonjour, Même une lame de 12 dents valent la peine d’être affûtées à moins que ce ne soit des lames made in Ch.. ou Taiw…Pour en revenir aux forets, en dessous de 3.5 / 4 mm de diamètre cela devient quasi impossible à main levée, jusqu’à 13 mm, un petit touret suffit mais au delà il faut prévoir plus puissant. L’affûtagese fait la meule tournant vers le bord du tranchant. En général, je pose l’index de la main droite sur le guide du touret le plus près possible de la meule, je place le foret sur cet index et le tient avec le pouce; le tranchant du foret doit être parallèle à la meule, le foret doit de plus avoir une inclinaison par rapport à l’horizontale de 15 à 30 °. Mettre le foret en position se fera donc à l’aide de la main droite. Prêt, on avance maintenant le foret contre la meule en appuyant légèrement et en faisant tourner celui-ci vers la droite de manière à avoir enlevé de la matière sur toute la surface du premier tranchant, répéter l’opération une ou deux fois. Procéder de la même chose avec le deuxième tranchant. Plus facile à faire qu’à expliquer en tout cas. Il ne faut pas espérer attraper le coup de main au premier foret et si tu possèdes des forêts abimés c’est l’occasion de faire des essais. A+
Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.Proverbe Chinois

Salut biloulou t’as vu ma tête est ce que l’ai la tête à acheter des lames made in …..minces et qui voilent quand elles tournentalors tu m’as mal regardéne change surtout pas, on t’aime comme tu es
Bricoleur tout terrain, qui n’y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout….. (ou presque……) L’expérience des uns n’est pas celle des autres

Sacré Christian, Désolé de t’avoir pris pour un apprenti bricoleur, mais je n’hésite pas à faire affûter mes lames même à 6 ou 8 dents. Par contre, si il y a des dents cassées il faut y réfléchir à deux fois.A+
Le savoir que l’on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.Proverbe Chinois
Pages
1
|
2
|
3
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Soyez zen ! La gestion d’un dégât des eaux peut s’avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Si vous étiez un outil, vous seriez :
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Le partage des clés sécuriséGamme de coffres à clés renforcés et garantis à vie ! Compatibles avec les services d’aide à la personne.
Comment gérer un dégât des eaux ? Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux.
Conseils pour un dégât des eaux : Fuite d’eau et dépannage d’urgence, comment procéder ?
Bien protéger sa maison
La sécurité d’une habitation est essentielle. Elle peut être assurée par de nombreux appareils présentés dans ce dossier.
bricodi
,
Jardibot

comment affuter un foret
Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plus.

Messages:
236

Inscrit:
20 Mars 2014

Localité:
Braine-le-Comte – Belgique

Messages:
5 141

Inscrit:
1 Novembre 2013

Localité:
F-29200 Brest Métropole

Messages:
2 546

Inscrit:
11 Janvier 2009

Localité:
nord

Messages:
236

Inscrit:
20 Mars 2014

Localité:
Braine-le-Comte – Belgique

Messages:
7 697

Inscrit:
5 Janvier 2007

Localité:
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l’orne -61-

Point critique :

Amélioration :

La meule grain 80 est parfaite pour l’affûtage de petits forets de 3 à 8 mm,mais pas assez agressive pour les gros diamètres , à ébaucher sur une meule à grain plus gros.

Les pros trouveront certainement à redire à mon dispositif, avec raison, mais le but étaitde réaliser quelque chose de très simple à portée de l’amateur peu équipé.

Longue vie à vos forets.

A bientôt.
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)

Messages:
7 678

Inscrit:
20 Novembre 2007

Localité:
Près de Rouen

Messages:
236

Inscrit:
20 Mars 2014

Localité:
Braine-le-Comte – Belgique

Messages:
748

Inscrit:
1 Novembre 2008

Localité:
60157 Oise

Messages:
3 366

Inscrit:
20 Août 2012

Localité:
Suisse Romande

Pour m’atteindre, depuis mon site photo,cliquez sur l’adresse courriel ici !ou sur le logo sous mon avatar.
Et insistez si je ne réponds pas à un message, merci d’avance.

Messages:
191

Inscrit:
13 Décembre 2008

Localité:
13

Messages:
3 366

Inscrit:
20 Août 2012

Localité:
Suisse Romande

Pour m’atteindre, depuis mon site photo,cliquez sur l’adresse courriel ici !ou sur le logo sous mon avatar.
Et insistez si je ne réponds pas à un message, merci d’avance.

Messages:
517

Inscrit:
13 Mars 2011

Localité:
Belgique, Prov Namur

Messages:
3 366

Inscrit:
20 Août 2012

Localité:
Suisse Romande

Pour m’atteindre, depuis mon site photo,cliquez sur l’adresse courriel ici !ou sur le logo sous mon avatar.
Et insistez si je ne réponds pas à un message, merci d’avance.

Messages:
4 796

Inscrit:
29 Octobre 2012

Comme les systèmes à pivots, réalisant un affûtage hélicoïdal, me semblent plus difficile à construire,
A bientôt.
Dans la vie il faut se donner les moyens pour satisfaire ses ambitions ou adapter ses ambitions à ses moyens.
Le bon sens oui parfois ; la connaissance c’est TOUJOURS mieux

Messages:
1 158

Inscrit:
17 Mai 2009

Localité:
Maine et Loire

« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. » George Orwell
rene37 ,
24 Janvier 2017 , dans le forum:Affûteuses
Réponses: 3
Affichages: 469

did36
27 Janvier 2017

jéjé ,
16 Septembre 2015 , dans le forum:Affûteuses
Réponses: 3
Affichages: 1 598

boucqueneau
17 Septembre 2015

HBX360 ,
4 Avril 2015 , dans le forum:Affûteuses
Réponses: 23
Affichages: 3 288
rebarbe ,
25 Octobre 2013 , dans le forum:Affûteuses
Réponses: 29
Affichages: 8 665

papeteme
19 Février 2014

pierrepmx ,
1 Septembre 2013 , dans le forum:Affûteuses
Réponses: 6
Affichages: 5 004

pierrepmx
1 Septembre 2013

Style
ProSilver responsive
Langue
Français (FR)

Contacter le webmaster
Aide
Accueil
Haut

comment affuter un foret

Divers, Bavardages

Avis Outillage

Galères et Horreurs

La vie du site

A vendre, à donner

Comment faites-vous pour affuter vos forets à métal ?
salut
sur des forets a metaux de pas trop petite taille (diametre sup 9 mm) tu peu le faire sur une meuleuse regarde un foret neuf et essaye de faire la meme forme sur le vieux
conseil ,faire par peu affleurement et cour surtout pour ne pas bleuir le foret

Sur nos blogs

La réunion de fin de gros oeuvre

La toiture (fin)

PROJET / CHANTIER

Electricité

Le vent l’emportera…

tuyaudeplomb,25 Mars 2017, à 09:43

Nous contacter
Accueil
Haut
RSS

Conditions d’Utilisation
A propos de BricoZone
YT FB TW

Visitez aussi :JardiZone (jardinage)

Consultant cloud Amazon

Forum Battlefield

Forum Terrasse bois

comment affuter un foret
Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plus.

Messages:
242

Inscrit:
15 Mai 2010

Localité:
Belgique ( Hainaut )

Messages:
208

Inscrit:
24 Février 2010

Messages:
242

Inscrit:
15 Mai 2010

Localité:
Belgique ( Hainaut )

Messages:
235

Inscrit:
9 Août 2012

Messages:
7 325

Inscrit:
27 Octobre 2008

Localité:
F-69400 villefranche sur saone

Dernière édition par un modérateur:16 Avril 2015
et on le pria de donner son avis.
Justement il n’en avait pas :Guy-de-Maupassant

Messages:
6 584

Inscrit:
15 Mai 2009

Localité:
FR 28

Tour Haulin ELB 5024 L’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois.
Les enfants ont un pyjama Superman, Superman a un pyjama Chuck Norris……..

Messages:
10 339

Inscrit:
13 Mars 2012

Localité:
FR-16 angouleme

Dernière édition par un modérateur:16 Avril 2015

Messages:
242

Inscrit:
15 Mai 2010

Localité:
Belgique ( Hainaut )

Messages:
2 945

Inscrit:
7 Janvier 2015

Localité:
Maisons Alfort

depuis 4 ans le demandeur n’attend plus de reponse … mais d’autre peuvent tomber ici en cherchant

ça peut s’affuter a la main avec un touret normal a condition d’avoir une meule bien carré avec des angles vif

quand la meule sert a tout et qu’il faut la dresser pour retrouver un angle vif on en perd un grand diametre : donc pour avoir toujours un angle vif avec moins de dressage j’ai taillé une meule en vé : ça permet aussi de faire un angle plus pointu que 90° : nons seulement pour les foret etagé mais aussi pour les outil a lamer

je garde donc la meule normale pour les usage courant et la meule en vé pour les foret etagé , les outil de tours de forme bizare … les tournevis cruciforme ou torx

http://www.usinages.com/trucs-astuces/cle-torx-t64151.html

Dernière édition par un modérateur:16 Avril 2015
Cordialement Christian
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. »

Messages:
10 339

Inscrit:
13 Mars 2012

Localité:
FR-16 angouleme

Messages:
7 325

Inscrit:
27 Octobre 2008

Localité:
F-69400 villefranche sur saone

et on le pria de donner son avis.
Justement il n’en avait pas :Guy-de-Maupassant

Messages:
1 031

Inscrit:
25 Août 2011

Localité:
33220 Aquitaine

systém DDidier =patience et longueur de temps arrive a tous œuvre

Messages:
10 339

Inscrit:
13 Mars 2012

Localité:
FR-16 angouleme

Chti 59 ,
13 Octobre 2014 , dans le forum:Affûtage
Réponses: 1
Affichages: 1 341

celtic14
17 Octobre 2014

Style
ProSilver responsive
Langue
Français (FR)

Contacter le webmaster
Aide
Accueil
Haut

Discussion dans ‘ Affûtage ‘ créé parsupertoto ,4 Septembre 2010 .

comment affuter un foret

Espace membre

Identifiez-vous
Devenir membre
S’inscrire à la newsletter

Mon panier
Mon panier est vide

article pour €
Commander

Bois
Outillage Bois
Electricité
Gros oeuvre
Décoration

Plomberie
Chauffage
Jardin
Mécanique
Travail des métaux

Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
Logiciel SketchUp
Logiciels d’architecture
Communauté des Makers

Petites annonces
Coin des collectionneurs
Les articles de Système D
Vie du forum
Vie du site

Nos magazines
Le forum pas sérieux

Agenda du bricoleur
Nos partenaires
Sites intéressants

Système D actuellement en kiosque
Bricothèmes actuellement en kiosque
Abonnements magazines
Autres titres
Anciens magazines

Sommaires de Système D
Règlement du concours lecteurs

Dans tout le site

Dans tout le site
Conseils pratiques
Agenda du bricoleur
Forum
Boutique
Plan
Je veux…
Réalisations des lecteurs

Accueil
>Forum bricolage
>Gros oeuvre
> affutage

Nous sommes actuellement le 31 Mars 2017 00:41
_________________ Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre . Albert Einstein
_________________ Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre . Albert Einstein
merci du truc jmb, j’en prends note

Janfi
_________________ Il y eu la préhistoire, l’antiquité, le moyen age, la renaissance…, maintenant est l’époque des Sagouins, celle des destructeurs de la planète et du patrimoine historique
Bonsoir

concernant tes forets tu peux vois avec le site suivant:
www.XXX.com

Les délais sont respectés
A+
Eric
_________________ Si Dieu avait voulu que les avions soient en plastique il n’aurait pas fait les arbres en bois.
On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.
Fou Furieux depuis le 02/09/09 ??
il y a les meules de couleur verte pour l’affutage des outils au carbure
_________________ Si Dieu avait voulu que les avions soient en plastique il n’aurait pas fait les arbres en bois.
On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.
Fou Furieux depuis le 02/09/09 ??
_________________ Si Dieu avait voulu que les avions soient en plastique il n’aurait pas fait les arbres en bois.
On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit.
Fou Furieux depuis le 02/09/09 ??

Une pergola

Aménager un jardin à vivre

Construire ma piscine

Une véranda

Réalisation 1
Réalisation 2
Réalisation 3
Réalisation 4


Des panneaux solaires de chauffage central


Bâtir soi-même sa maison en 7 ans !


Autoconstruction : label BBC pour une maison bois


Une grange à colombages transformée en maison

Acheter le magazine

S’abonner à Système D

– Dossier Bois: Des idées et des projets pour tous les budgets
En ce moment :153 utilisateurs actifs
le 30/03/2017 à 23:01 par commanche91
les pastilles de carbure au bout de ta meche beton ne peuve etre affuter desoler tu prend tu jete
Avec une meuleuse et disque à meuler la ferraille
Prendre des lunettes, je fais ça à main levé en respectant tant que faire se peu, l’angle d’affutage initial.
 de betisse tu ne peut pas affuter des meche beton jmb
desoler tu ne me le fera pas croire
Tu crois ce que tu veux, je dit ce que je fais, libre à toi d’en penser ce qu’il te plais.
Il y a du vrai et du faux dans tout ça….
Il est vrai que l’on peut réaffuter n’importe quel outil, celui qui dit le contraire est un menteur. Et il vaut mieux utiliser un touret à meuler fixe sur un établi, on fait quand meme du meilleur boulot qu’avec une disqueuse.
Ensuite, il faut distinguer deux types d’outils:
Si on affute une pastille carbure avec une meule classique, on obtient visuellement un foret affuté mais on a dégradé chimiquement la structure carbure de la pastille. La meule classique lui « arrache » partiellement les fameuses particules tres dures qui en font l’interet.
La morale de cette histoire est que si on affute un carbure avec une meule classique, ça recoupe mieux mais pas longtemps.
La difficulté reste de se procurer une meule diamant…
La morale de cette morale, c’est que plutot que de jeter ta meche, affute la toi meme comme tu peux, en évitant au maximum de la faire chauffer, ça davrait quand meme prolonger sa durée de vie de quelques dizaines de trous…
il y a les meules de couleur verte pour l’affutage des outils au carbure
Des meules de couleur verte ?? Qui se montent sur tourets classiques ?? Peux tu nous donner une référence, un fournisseur ???
dans le catalogue LEGALLAIS BOUCHARD (pour professionnels )
on nous propose des meules vertes , de marque TYROLIT en grain 80 , pour le carbure ,en alésage 32 , vitesse de 3000 à 5000 ,suivant diamètre
j’en ai utilisé , pas de cette marque .
Oui, je l’ai au boulot celui la, je jetterais un oeil demain.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum :Google [Bot]et 37 invité(s)
En ce moment :153 utilisateurs actifs
le 30/03/2017 à 23:01 par commanche91
© PGV MAISON 2017 – Tous droits réservés – Systemed.fr est certifié OJD
Afficher les messages publiés depuis: Tous les messages 1 jour 7 jours 2 semaines 1 mois 3 mois 6 mois 1 an   Trier par Auteur Date du message Sujet Croissant Décroissant  
Aller vers:  
Sélectionner un forum
——————
Bois
   Bois
   Outillage Bois
Electricité
   Electricité
Gros oeuvre
   Gros oeuvre
Décoration
   Décoration
Plomberie
   Plomberie
Chauffage et énergies
   Chauffage
Jardin
   Jardin
Mécanique et travail des métaux
   Mécanique
   Travail des métaux
Astuce de bricoleur
   Astuce de bricoleur
Loisirs créatifs
   Loisirs créatifs
Informatique
   Logiciel SketchUp
   Logiciels d’architecture
   Communauté des Makers
Petites Annonces
   Petites annonces
Espace collectionneurs
   Coin des collectionneurs
   Les articles de Système D
Jardin public
   Vie du forum
   Vie du site
   Nos magazines
   Le forum pas sérieux
 

comment affuter un foret

Le média collaboratif

des amoureux de la mer
Autres rubriques

WikiBoat

Albums

Concours photo

Chants de marins

Dictons

Tous les forums
>
Forums techniques
>
[Comment affuter un foret] version 2
Bonjour,

Ayant à affuter un foret abimé lors d’une opération consistant à supprimer les têtes fraisés des vis métaux qui fixent la colonne de la barre à roue de mon voilier (boulons coincés par oxydation) , je suis allé en quête d’une vidéo qui proposeraitune variante de la méthode qu’on m’a apprise (et qui ne me satisfaisait guère)

La voici :

je l’ai suivi à la lettre, en forçant un peu moins le trait, mais le personnage en voulant se montrer explicite, à accentuer le mouvement.

Je trouve cette méthode excellente, et j’ai pu ainsi faire revivre mon foret de 14mm, puisqu’il a pu se charger de 4 tètes de vis inoxydables.

Bien sûr, on me manquera pas d’évoquer le manque d’exemplarité de la vidéo, du point vue de la sécurité : portez des lunettes de protection, ainsi que des gants.

Les plus perfectionnistes ne manqueront pas de trouver ce procédé trop approximatif pour être valable.
Il s’avère que la mise en œuvre de cette technique démontre le contraire : si le foret ne retrouve évidemment pas son tranchant d’origine, il redevient cependant opérationnel, même pour l’acier.

A compléter, modifier, critiquer, si besoin est…
certain(s) message(s) ont été masqué(s) – pour les afficher, cliquerici
Liste des contributions

Lorenzo
N’aurais-tu pas l’intention de te recycle
chomtranquil
dimanche 27 septembre 2009 01:36

Bon, continuons ou nous en sommes resté……
b
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 01:38

Tout ça pour
dire que que je suis complètement d’
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 01:40

C’est pas comme ça qu’on fait une synthèse
on e
Basile
dimanche 27 septembre 2009 12:33

Synthèse ?
Ne pas confondre résumé, synthèse et

dimanche 27 septembre 2009 13:22

oui
pour Erik Lerouge, il s’agissait d’extraire
Basile
dimanche 27 septembre 2009 13:30

ite missa est
:pecheur:

dimanche 27 septembre 2009 02:44

j’avais pas vu
que le fil était relancé, j’en ai

dimanche 27 septembre 2009 03:12

Pfffffffffffff… !
C’était un sujet pourtant int

dimanche 27 septembre 2009 03:19

un petit truc

pour qu’un foret soit bien affu
calypso 2
dimanche 27 septembre 2009 11:35

mon grain de sel :-)
un p’tit truc trouvé il y a

dimanche 27 septembre 2009 13:45

Support
J’ai le même :

http://www.otelo.fr/is-bi

(Negofol)
dimanche 27 septembre 2009 18:12

vous êtes agaçants
sur ce forum, c’est vrai que l

dimanche 27 septembre 2009 13:54

Habitant dans
une région ou le décolletage est un
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 14:36

Voila
L’info qu’il manquait pour boucler ce fil.

Lobass
dimanche 27 septembre 2009 14:46

Bon alors, maintenant qu’il est bouclé,
qui a l’e

dimanche 27 septembre 2009 15:00

pourquoi s’acharner à trouer
simple question: com
chomtranquil
dimanche 27 septembre 2009 13:55

juste pour dire
qu’un foret, c’est un outil pas s

dimanche 27 septembre 2009 15:09

4,99 € l’affiteur
chez LIDL

http://www.lidl.fr/


dimanche 27 septembre 2009 15:23

Oui
mais il ignore complètement ce que un angle d
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 15:29

et on oublie l’huile de coupe.
je n’en met jama
Basile
dimanche 27 septembre 2009 17:04

parfaitement
exact
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 17:18

Juste pour dire………
1 : Huile de coupe, ça d
Yann.f6c
dimanche 27 septembre 2009 17:36

et pour affuter les couteaux ???

http://www.youtu

totor
dimanche 27 septembre 2009 17:40

O.K.
:pouce:
thé vert
dimanche 27 septembre 2009 17:51

Copeaux
J’au eu des copeaux dans l’oeil.
Je suis
cetecry
lundi 28 septembre 2009 19:47

je n’ai plus affûté de forets
depuis bien longtem
alien
lundi 28 septembre 2009 18:41

Lorenzo
N’aurais-tu pas l’intention de te recycler comme rémouleur ?
Bon, continuons ou nous en sommes resté……

baumar
[message direct]

ET LES GANTS????????????? – 25-09-2009 10:46 –
EN vla un futur 9 doigts!!!!!
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Jamais eu de soucis – 25-09-2009 10:50 –
à affuter mes foret, ciseaux à bois, etc…
Sans gants.
A moins d’être d’une grande maladresse.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

?!?!…. – 25-09-2009 10:58 –
1°) pas de lunettes !
Risque de projection déchets métalliques (c’est grave, mais on peut envisager de les enlever avec un aimant) et de débris de meule (très difficiles à enlever, créent de gros dégâts)

2°) aucune maitrise ni de l’équilibre, ni de la valeur de l’angle de dépouille.

Conclusion :
Pour un forêt destiné à du bois, du plastique, du plâtre ou du beurre, pourquoi pas.

Pour les matériaux nobles (acier etc…) a oublier.

Les blessures aux yeux sont souvent graves et lorsqu’elles le sont, elles sont très invalidantes, ce qui justifie un minimum de précautions.

L’affutage est un métier, qui mérite de s’y pencher un peu plus sérieusement que ce gugusse.
:non:
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Je vous trouve pinailleur à souhait. – 25-09-2009 11:04 –
le conseil me semble judicieux car expliquant grosso mosdo comment faire, et de toute façon il faudrait un cours approfondi pour espérer atteindre ce qui vous semble manquer.

Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
samedi
[message direct]

je penseque c’est un bon sujet l’affutage des forêts – 25-09-2009 11:14 –
je viens d’apprendre comment affuter un forêt pour l’acier,je ne savais pas.(l’affutage ,connais pas)
Quand a la partie protection et prévention accident dans les multiples travaux,que l’on peut réaliser il me semble que cela peut-être aussi a développer dans un autre fil
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

L’alternative – 25-09-2009 11:14 –
(dans le sens corrida du terme)
Il est beaucoup plus facile et fréquent de tuer un forêt en faisant un mauvais affutage que d’en améliorer les performances.

La condition impérative à respecter pour un affutage c’est la dépouille.
La valeur de cette dépouille peut varier avec la nature du matériau à percer mais, avant tout, il faut savoir qu’elle existe (non évoqué dans la vidéo), comprendre en quoi elle consiste (et pour cela rien ne remplace un livre ou une vraie démonstration par un prof qui sait de quoi il parle)et savoir la réaliser.

Les appareillages d’affutage sont, en général et à moins d’y mettre le prix fort, incapables de confectionner une réelle dépouille.

Je persiste, pour percer du mou, peu importe, pour du métal : pas glop.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
safran2
[message direct]

bla bla – 25-09-2009 11:11 –
et pourquoi pas une armure,pour moi c’est un pro ce gars là,quant à affuter un foret avec des gants!!
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Pro, certainement. – 25-09-2009 11:15 –
Mais le fait d’être boulanger professionnel, ne lui donne aucune compétence pour affuter des forêts. :-)
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Merci Gaetan. – 25-09-2009 11:17 –
C’est évidemment un pro qui manque de compétences pédagogiques.

Mais trouvez moi mieux et j’applaudirais.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Basile
[message direct]

Ca fait un petit peu gogol toutes ces règles de sécurité – 25-09-2009 11:39 –

ceux dont c’est le métier, ou plutôt l’emploi, sont obligé de s’y conformer, pour conserver leur boulot plus que leur intégrité physique.

C’est dans l’air du temps, pas fumer, pas boire, pas manger, pas téléphoner. Le bon sens voudrait plutôt que ceux qui sont incapables de faire plusieurs choses à la fois restent devant la télé. Ne le répétez pas, mais j’enlève courament mon pull en conduisant.

Côté lunettes je ne prends pas trop de précautions vu que j’en ai en permanence, ce qui me met à l’abri du moindre truc qui vole, mais je reconnais que j’ai remarqué un jour des petits points sur les lunettes, comme de l’antifouling après avoir passé le rouleau. D’habitude ça part au gratage. Au bout de quelques mois de gratages en vain, j’ai pris un microscope. A chaque point, il y avait un petit cratère dans le verre. Impressionnant. C’était le résultat d’avoir coupé du métal à la disqueuse.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Difficile… – 25-09-2009 11:44 –
Pour affuter un foret, il faut le matériel nécessaire.

Au nombre de ces matériel indispensables, il faut pouvoir disposer d’une meule capable de restituer sa forme au « tranchant ».

Deux angles sur le tranchant :
l’angle d’attaque qui est capable de lever le copeau et l’angle de dépouille qui permet à l’outil d’avancer sans trainer sur la découpe.

Lorsqu’un forêt s’use, son angle d’attaque diminue jusqu’à dépasser l’angle minimum permettant de lever le copeau. Le « tranchant » ne mordant plus, il « glisse » sans usiner.

Vu du forêt, la meule qui doit réusiner l’angle d’attaque doit rentrer perpendiculairement à la génératrice du forêt, sa face active étant parallèle à cette même génératrice.
Cette configuration est strictement impossible avec le matériel courant.

Lorsqu’un forêt s’use, son angle de dépouille s’use aussi ce qui induit un frottement du forêt sur l’usinage accentuant encore le glissement.

Vu du foret, la meule qui doit réusiner l’angle de dépouille doit avoir un mouvement complexe qui est le résultat d’une inclinaison de son plan actif par rapport à la perpendiculaire de la génératrice et d’une rotation configurant cette dépouille en forme de portion de cône désaxé par rapport au forêt.

Morteau sur les lentilles, il faut préserver au sommet du foret une ligne « morte », longue d’environ 10% du diamètre, réunissant les deux tranchants en en étant perpendiculaire.

La manip tournante exposée sur la vidéo est certainement destinée à simuler ce mouvement.
Peut être que, par hasard, un artiste pourra, parfois réussir cette manip (théoriquement de la dynamite sous un tas de brique peut, en explosant,  » entasser les briques en forme de maison, mais bon…).

Plus vraisemblablement, le résultat sera la destruction du forêt.

Il est indécent de prétendre que c’est une méthode d’affutage.

J’ai dit.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
hi
[message direct]

Pym, – 25-09-2009 11:50 –
les amateurs que nous sommes font quotidiennement des tas de choses qui choquent les maîtres universitaires titulaires de doctes chaires. Mais on s’en sort quand même ! (tiens, par exemple, je ne tapes sur mon clavier qu’avec 6 doigts. Mais je vis de ce que je tapes, assez correctement ma foi, sans m’angoisser de la réaction d’une dactylo qui tapes avec 20 doigts, voire plus pour les plus adroites !
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
hi
[message direct]

Et en plus je fais des fautes ! – 25-09-2009 11:53 –
mais habituellement je me relis !!!
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Figures toi Pym – 25-09-2009 11:50 –
que tes théories intéressantes me sont bien moins utiles que la vidéo, pour m’expliquer le geste à effectuer.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Lorenzo – 25-09-2009 11:57 –
Ecrit n’implique pas théorie et visuel n’implique pas réalité.

Pour conclure, parce que, seul maitre à bord, tu fais comme bon te semble, le geste montré n’est pas le geste à effectuer, mais c’est un geste possible.

Je ne tenais qu’a informer.

Fais seulement attention à tes yeux.

:-)
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Et bien fais nous une vidéo – 25-09-2009 12:03 –
tu rendras un bien plus grand service.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Non, tu n’as pas compris : – 25-09-2009 12:10 –
L’affutage d’un foret pour une utilisation dans du métal, n’est pas à la portée d’un particulier à la main.

Compte tenu du prix, modique, d’un forêt et des emmerdements qu’on se crée à utiliser un forêt mal affuté, ce n’est pas un bon conseil que de laisser penser qu’un affutage correct est possible.

Donc : tu n’auras pas de vidéo.

A moins que tu aies besoin d’une vidéo expliquant comment aller acheter un forêt neuf (humour) ? :jelaferme:
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Invite

non inscrit

Ca s’affute un forêt ???? – 25-09-2009 11:26 – 1Vote des Matelots
[http://www.rdgtools.co.uk/…] (deuxième ligne, la boite de 170 forêts à 38£)

[http://www.buitelaar.nl/…]

Vu le prix, c’est pour ceux qui ont du temps à perdre …
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
hi
[message direct]

Ca peut aussi être pour les ceusses – 25-09-2009 11:29 –
qu’aiment pas gâcher et balancer au riblon ce qui peut encore servir. Société de surconsommation !
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Invite

non inscrit

Non, ca peut pu servir, – 25-09-2009 11:34 –
vu qu’ils ne sont plus affutés.

Sinon, pour le faire proprement : [http://www.rdgtools.co.uk/…]

[http://www.buitelaar.nl/…]

Mais ça va chercher dans les 700€ en chinois. Pour affuter un forêt à 50 centimes.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Qu’est ce qui te prend Pym ? – 25-09-2009 11:28 –
Te serais tu levé du mauvais pied ?

Ne sais tu donc pas que l’affutage d’un foret est forcément une opération un peu empirique qui demande un coup de main.

Ta logorrhée technique me semble complètement déplacé sur un fil qui se veut juste donner une approche.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Le problèlme est que : – 25-09-2009 11:49 –
Je sais que l’affutage d’un foret pour le métal n’est pas une opération un peu empirique et qu’elle demande beaucoup plus qu’un coup de main.

Pas toi, semble-t-il… :-)
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
baumar
[message direct]

Houla!!! – 25-09-2009 11:38 –
Ca prend vite de grosse proportion!
Il est évident que l’afutage d’un foret peu, en dehors du coût, rendre beaucoup de service. On peu ainsi éviter de courir pour en acheter un à certains moments. En plus, pour le faire régulièrement, celà fonctionne plutôt bien. Même si on le fait sans trop de précision. En tout cas ça perce mieux qu’un foret entamé.
Par contre, LES GANTS avec la meule c’est pas inutile et surtout avec des aciers nobles comme celui des forets. Les lunettes sont aussi de rigueur. Les accidents avec les meules arrivent bien trôp souvent.

Ceci dit, je m’excuse d’avoir dérouté le sujet et vous invite à retourner vers les conseils de bricolage.
:scie:
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Perso – 25-09-2009 11:40 –
j’affute un peu à la manière du « gugusse  » en question, c’est à dire assez approximativement et cela fonctionne bien.

cela m’évite en tout cas de partir sur un délire d’achat de machine à affuter à prix exorbitant, et de jeter des forets parfois très récents, et d’éviter de prendre un cours que je demande à voir…
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
samedi
[message direct]

une petite question – 25-09-2009 11:47 –
on vient de voir par cette vidéo,l’affutage d’un foret a acier.
Ceux pour le bois ou le béton peuvent il s’affuter aussi avec une meule ?
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
TRINGA
[message direct]

Pour … – 25-09-2009 11:54 –
le bois …oui
Béton, plaquette carbure … quand c’est mort, c’est définitif …
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
samedi
[message direct]

merci de ta réponse tringa – 25-09-2009 12:08 –
je pensais au nombre de forets béton que j’ai balancé dans ma vie.
Donc pas de remord
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
TRINGA
[message direct]

Je ne voudrai pas … – 25-09-2009 11:47 –
ennuyer … mais je bosse dans la machine outils …

C’est de l’affûtage de bricolo … bon pour la bricole …

C’est pour de l’usage général, ce qui suffit largement à chacun d’entre nous pour nos petites affaires courantes …

Un forêt affuté à la main fera un trou … c’est tout … La précision sera de l’ordre du « virons » et il sera impossible de percer droit une pièce épaisse …

Pour le reste, il suffit de voir une machine d’affutage pour comprendre ce que ce terme veut dire …

Pour la sécurité, si je fais cela sans lunettes, mon patron me vire …

Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Lorenzo
[message direct]

Mais qu’est ce que vous avez à pourrir mon fil – 25-09-2009 11:58 –
avec des considérations hautement technologiques alors qu’il s’agit de donner un conseil à ceux qui jettent et qui auraient envie de s’essayer sur l’affutage.

Evidemment que l’affutage requiert un sacré coup de main si l’on veut lui redonner un tranchant originelle, mais là, il va falloir nous trouver un prof qui nous propose un stage affutage via Heo.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Euh… – 25-09-2009 12:01 –
Si on pense que le conseil n’est pas bon, on a pas le droit de le dire ?
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
Basile
[message direct]

il y a plusieurs façons de répondre – 25-09-2009 12:07 – 1Vote des Matelots

JP, qui en X années, en a rectifié des erreurs, des approximations, l’a toujours fait avec beaucoup de délicatesses, sans se lasser. Un vrai père pour nous.,
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
DGeo
[message direct]

Chuis assez surpris … – 25-09-2009 12:08 –
… que tu n’aies pas parlé des chaussures de sécurité, de l’absence de bouchons d’oreilles (alors que clairement il doit monter le ton quand la machine démarre) et du bouton d’arrêt d’urgence ;)

Mais non, j’déconne ;)

C’est sûr que ta remarque à le mérite de faire la différence entre bricolage et travail de pro. Néanmoins, et pour peu qu’on ait des lunettes ( ;) ), cette petite video retiendra peut-être la main de celui qui allait benner des forêts, histoire de leur redonner encore une utilité avant de les balancer.

Au bout du lien ci-dessous par exemple, Tilikum m’a permis de sauver un winch en tuant un forêt inox neuf sans jamais tenter de percer avec ;)

[http://www.hisse-et-oh.com/…]
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
TRINGA
[message direct]

Ben … – 25-09-2009 12:09 –
ce n’est pas pourrir, mais enrichir … ;-)

Comme le demi-tour de manivelle pour le réglage fin d’une tension de drisse … :-D
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
jeancle
[message direct]

Sans vouloir – 25-09-2009 12:09 –
en rajouter, je pense que l’affutage d’un foret peut etre une operation dangereuse. Pour les gants, passe encore, un coup de meule sur les doigts, un eclat de metal, ça fait mal mais bon…Par contre un bout d’acier dans un oeil, y a pas photo.Mettez des lunettes de protection, avec 2 yeux, on navigue mieux.
Bons affutages, bonnes navs.
Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster
PYM
[message direct]

Merci. – 25-09-2009 12:11 –

Tout ça pour
dire que que je suis complètement d’accord avec Pym ;-) ;-) ;-) ;-)
C’est pas comme ça qu’on fait une synthèse

on enlève les caractères inutiles (genre ——-) et les infos qui suivent chaque post, genre :Retour en haut Répondre à la contribution Votez pour cette contribution Alerter le webmaster

et on obtient ça :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=243874&vue=0&tab=recherche#grip_id_243874

ce qui est imparfait, mais convient au sujet complexe.

Pour ce qui concerne les forets, il n’y a pas 36 points de vue : il y a la méthode Lorenzo, il y a la précision nécéssaire sur la sécurité, il y la méthode de PYM, il y a l’achat de foret neuf. Ca tenait en 20 lignes.
Synthèse ?

Ne pas confondre résumé, synthèse et concaténation de textes.

Dans le cas de Ladret comme dans celui que tu évoques, nous sommes dans le 3ème cas de figure.:reflechi:
oui

pour Erik Lerouge, il s’agissait d’extraire les discutions concernant les monocoques, d’un fil au départ consacré aux multicoques
j’avais pas vu
que le fil était relancé, j’en ai fait un autre, oups!!! désolé
Pfffffffffffff… !
C’était un sujet pourtant intéressant auquel j’aurais bien participé, ayant quand même quarante ans d’expérience dans ce domaine…

Avec une foultitude d’astuces qui ne sont certes pas dans le manuel…

Un exemple juste pour le fun :

Il y a entre autre l’art de percer un trou de 5,2 mm alors qu’on ne dispose que d’un foret de 5,0 mm et que le suivant fait 5,5 mm, en « modifiant » celui de 5,0 mm…

Mais ce serait probablement source de polémique, ce qui m’a amusé une certaine époque mais plus maintenant !

[findéfinitivede communication sur ce sujet] !

_/)

un petit truc
pour qu’un foret soit bien affuté il faut biensur que l’angle du « cone » soit respecté (125°) et 3° de depouille .

Donc une bonne fois pour toute j’ai peint sur le support de la meule un trait à 28° par rapport à la meule ainsi je respecte autant que possible cet angle : c’est dejà un bon depart .
mon grain de sel :-)
un p’tit truc trouvé il y a qq années au sous-sol du BHV ;
vous êtes agaçants
sur ce forum, c’est vrai que la vidéo n’est pas exemplaires. L’angle foiré du foret on s’y est tous essayés (du moins les bricoleurs), avons nous besoin d’un cours magistral de technologie… non des bons conseils oui! mais trop rapidement ça tourne au pugilat de puristes!
Habitant dans
une région ou le décolletage est un point fort de l’économie locale depuis plus d’un siècle, je porte un paquet de forets à réaffuter chez un professionnel de l’affutage équipé des machines spéciales, fort complexes et très coûteuses, qui me les rend comme neufs quelques jours plus tard, pour une somme très raisonnable….. ;-)
Voila
L’info qu’il manquait pour boucler ce fil.
Les affuteurs bossent bien, et pas cher.
A+, Lolo
Bon alors, maintenant qu’il est bouclé,
qui a l’esprit suffisamment affûté qui rédiger la synthèse ?
pourquoi s’acharner à trouer
simple question: combien de perçage effectuez-vous sur votre machin qui jusqu’à présent flotte . A cette allure çà ne va pas durer longtemps !!!
hihihi

très bientôt voir de suite vont apparaître les très très longs post sur comment reboucher les trous, comment colmater,comment trouver la provenance de gouttelette, d’où vient cette infiltration d’eau etc etc pour finir avec le : POURQUOI mon bateau prend l’eau

un truc qui flotte c’est mieux pour naviguer . si non les russkofs ont surement un ou deux sous marins à vendre
juste pour dire
qu’un foret, c’est un outil pas si simple que ça.
affuter à la hussarde comme montré, à moins d’un coup de main génial, ne doit pas donner de très bons résultats.
De plus, sur un touret, affûter en dessous de 10….

Mais c’est en affûtant que l’on devient …..
Y a pas de raison, quitte à flinguer des foret, faut essayer.
Oui
mais il ignore complètement ce que un angle de dépouille….. ce qui cause quelques difficultés dès lors que l’on souhaite percer un métal un peu dur car la lèvre du foret frotte sans couper et s’échauffe….au rouge !
et on oublie l’huile de coupe.

je n’en met jamais, mais j’ai vu ça étant petit, du temps où les usines étaient à taille humaine, ouvertes sur la rue. On regardait les ouvriers travailler en partant à l’école.

J’avais ces jours ci une grande longueur de tôle extra dure de 4 mm à couper à la scie à métaux, plus faire de nombreux trous de 10 mm. J’ai mis une goutte d’huile à chaque centimètre de coupe. Ca fumait, mais la lame (la même en plus) est restée froide tout le temps. Idem pour le foret toutes les 5 secondes.
Juste pour dire………
1 : Huile de coupe, ça divise le budget « Forêts » par 5 ou 10, surtout pour de l’inox (« coupe-Plus » de chez Würth ou « Filduc » de chez Orpi )
2: Perçage en rotation lente, c’est un peu plus long mais on s’y retrouve !!!
3:J’ai acheté un affuteur de forêt (Doctor Drill, 150 Euros environ) Même avec ça , c’est pointu de bien faire…

4 : Ayant des lunettes de vue, j’ai longtemps pensé que des protections supplementaires, c’était du luxe…. Un de mes bons copains biker pensait pareil jusqu’en 2007 : Une esquille de métal dans l’oeil malgré les lunettes de vue, infection =&gt il a failli perdre l’oeil, un an avec un pansement sur l’oeil puis greffe de cornée l’année derniere. Au mieux il va recouvrer 5/10 avec lunettes. Bon, il a gagné le surnom de « Pirate », mais ça fait cher la blague…..:-( depuis j’évite d’oublier les lunettes de protection

Donc : 110% OK avec PYM :-) :pouce:
Copeaux
J’au eu des copeaux dans l’oeil.
Je suis passé pas loin d’un gars qui a commencé à meuler à cet instant.
Comme à l’époque je portais des lunettes je ne me suis pas méfié.
Résultat : 5 copeaux bien fichés dans l’oeil.
L’ophtalmo de la clinique m’a expliqué que c’est justement parce que j’avais des lunettes que c’est arrivé.

Par ricochet à l’intérieur des verres… :-(
je n’ai plus affûté de forets
depuis bien longtemps .
La méthode est simple :
1) oublier les forets en acier « rapide » sauf pour usage occasionel . Acheter des forets meulés en acier au cobalt . Ils seront cassés avant d’avoir à être réaffutés . Et en plus ils ne rouillent pas . (voir sur le site Otelo, l’éventail est large)
2) ne pas utiliser les forets pour métaux dans le bois . Ca les fait chauffer avec toutes les conséquences (recuit, détrempe).
3) ne pas hésiter à lubrifier/refroidir quand c’est possible : huile soluble avec un gros pinceau sur le foret .
4) il vaut mieux tourner pas assez vite que trop vite surtout dans certains inox .
5) pour des perçages précis, pointer et amorcer avec un foret à centrer .

Pour l’affutage, oublier la main levé si on en a pas affutés quelques milliers .
:-) :-)
Il est préférable de le faire sur le plat de la meule ou avec une meule boisseau .

contactez-nous
|

FAQ
|

infos légales
|

publicité
|

charte

Forums

Bateau

Equipements

Navigation

Vie à bord

La taverne

Voilier VENTCOULIS
Construction de qualité en CP- (…)
Adoptez un élégant bateau en bois (acajou, acacia(…)

comment affuter un foret
Système d’alignement des forets pour une précision d’affûtage redoutable!
Affuteur électrique multifonction puissant et rapide : ciseaux, couteaux, forets …

PRODUITS EN STOCK
Nous disposons d’un stock important et permanent dans notre entrepôt

Aiguiser et rectifier facilement les forets n’est pas toujours simple. Il faut respecter un angle d’affûtage d’environ 120 °,  un angle de dépouille correct et une pointe alignée dans l’axe du foret !
Affûteur électrique 1er prix mais performant pour forets jusqu’à 16 mm
Machine électrique compacte permettant un affûtage rapide de tous les forets hélicoïdaux HSS de diamètre3 à 16 mm
– Cette machine est équipée de meule grises en corindon grain 80 – Réglage simple de la finesse d’affûtage par molette. – Angle d’affûtage fixe. – 2 têtes d’affûtage : pour forets de Ø 3 mm à Ø 10 mm / Ø 8 mm à Ø 16 mm
PROMO : 1 meule de remplacement offerte (pour forets 3-10 mm) !
La machine comprend 5 meules pré-installées facilement remplaçables : 1 meule dédiée aux forets – 4 autres pour ciseaux, couteaux …   Système d’alignement des foretspour une précision d’affûtage redoutable ! le mandrin porte foret permet un centrage et un guidage optimal pour l’affûtage.
Pour foret métaux de diamètre3 à 13 mm  Machine simple à utiliser – Affûter vos forets en – 1 mm ! Notice détaillée en français
La machine comprend 4 meules préinstallées pour affuter tous vos couteaux, ciseaux et un astucieux systeme pour les forets.

comment affuter un foret

Terrasses en Bois de Qualité
Installation – Fourniture
Affûter vos mèches comme vous taillez un crayon
Le Drill Doctor est très simple. Il comprend seulement deux parties : la machine et le mandrin. La machine très robuste est construite sur une carcasse métallique. La meule diamant se change en quelques secondes et permet des centaines d’affûtages. Le réglage de l’angle de coupe à 118° convient pour les besoins les plus courants Le réglage de l’angle de coupe à 135° est utilisé pour des travaux de perçage difficiles La pince en position fermée permet de serrer la mèche pour la positionner correctement dans le mandrin
Insérer la mèche dans le mandrin et serrer légèrement pour permettre à la mèche de glisser dans le mandrin Bien que légère et facilement  transportable sur vos chantiers, Drill Doctor est d’une remarquable précision Ouvrir la pince avec le levier Le Serrer la mèche. Sur cette photo, la mèche n’est pas bien serrée :il faut que la pince serre la mèche sur sa partie la plus étroite. A partir de cette position, il suffit de tourner légèrement la mèche. La mèche est correctement positionnée et prise dans la pince. Il suffit alors de serrer le mandrin un peu plus fort pour que la mèchene bouge plus avant de le sortir et de finir de le serrer (à la main). Cette opération permet de fixer la mèche dans le mandrin selon l’angle de118° ou 135° choisi. Cette opération prend environ 30 secondes. Présenter le mandrin avec la mèche dans l’orifice (au fond duquel se trouve la meule) Appliquer un mouvement de rotation d’un demi tour droite-gauche, comme pour tailler un crayon Pour les mèches de 3-5 mm : 3 ou 4 demi-toursselon l’état de la mèche Pour les mèches de 10-13 mm : 12 ou 12 demi-toursselon l’état de la mèche Total pour affûter une mèche : une minute environ.En une heure, vous affûter 50-60 mèches ! Quelle économie.

Check-List de la Terrasse en Bois réussie

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle activité de Création de Studios de Jardin. Un Studio de Jardin est une véritable (petite) maison aussi confortable, solide, bien construite et bien isolée que votre maison principale. Nos studios et bureaux de jardin constituent une pièce en plus pour travailler de la maison, pour créer une extension à votre habitation,

comment affuter un foret

Media

Toggle Dropdown

Image library

Start

Modèles de machine

Vue d’ensemble
Tormek T-8
Tormek T-7
Tormek T-4

Tormek T-2

Dispositifs d’affûtage

Vue d’ensemble
Quel dispositif dois-je utiliser ?
SVM-45 Dispositif pour couteaux
SVM-140 Pour couteaux longs et fins
SVM-00 Dispositif pour mini-couteaux
SVX-150 Dispositif pour ciseaux
SVA-170 Dispositif pour haches
SVS-38 Dispositif pour outils courts (SVS-32)
SVD-186 Dispositif pour gouges (SVD-185)
SVS-50 Dispositif Multi
SE-76 Dispositif pour tranchants droits
SE-77 Dispositif pour tranchants droits
SVD-110 Support d’affûtage
SVH-320 Dispositif pour fers de dégau-rabot
SVP-80 Dispositif pour fers de toupie
DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets
TNT-708 Kit du tourneur sur bois
HTK-706 Kit pour outils à main

Accessories

Vue d’ensemble

Accessories

MH-380 Capot de protection
RM-533 Tapis caoutchouc
RB-180 Base tournante
TT-50 Redresse-meule
PA-70 Pâte d’affilage
TTS-100 Positionneur pour outils de tournage
HB-10 Manuel Tormek
WM-200 Positionneur d’angle
BGM-100 Kit de montage pour touret à meuler
TNT-300 Boite d’instructions du tourneur
SP-650 Prépare-meule
LA-120 Disque de démorfilage profilé
OWC-1 Convertisseur Tormek

Meules

SG-250 Tormek Meule d’origine
SG-200 Tormek Meule d’origine
SB-250 Tormek Blackstone Silicon
SJ-250 Tormek Japanese Waterstone
SJ-200 Tormek Japanese Waterstone

Station d’affûtage

Pièces de détachée

MSK-250 Arbre en acier inoxydable
MSK-200 Arbre en acier inoxydable
AWT-250 Bac à eau perfectionné
WT-200 Bac à eau
US-105 Support universel
US-103 Support universel
LA-220 Disque de démorfilage
LA-145 Disque de démorfilage
LA-122 Disques standard de remplacement
LA-124 Disques fins optionnels
XB-100 Base horizontale
SVD-005 Kit complémentaire pour SVD-180
ADV-D Pointe d’échange pour TT-50

Kits d’accessoires

TNT-708 Kit du tourneur sur bois
HTK-706 Kit pour outils à main

Catégories d’utilisateurs

Affûtage de couteaux
Affûtage des forets
Tourneurs sur bois
Sculpture sur bois

À propos de Tormek

10 raisons de posséder un système Tormek
Tormek Friends
Commentaires d’utilisateurs
Commentaires du magazine
Nouvelles archives
L’histoire de Tormek
À propos de Tormek

Contact et assistance

Foire aux questions
Tormek Forum
Garantie
Contact

Revendeurs

Back

|DBS-22 Dispositif d’affûtage de forets

Revendeurs >>

×
Please choose your country

Europe

Austria

Belgium

France

Germany

Italy

Netherlands

Sweden

Switzerland

UK

North America

Canada

USA

Pacific

Australia

New Zealand

Review of DBS-22 in The WoodWorker EN
Abonnez-vous à notre lettre d’informations
© Tormek  
Cookies & Politique de confidentialité
•Copyright & Terms of Use
International site (if your country is not listed above)
It looks like you are using an older version of your browser and may not be seeing the Tormek website or other websites the way they are meant to be displayed. Please update your browser to the latest version.
If you can’t change your browser because of compatibility issues, think about installing a second browser for browsing and keep the old one for compatibility.
Ask your admin to update your browser if you cannot install updates yourself.
Regardez cette vidéo pour voir une démonstration, étape par étape, du fonctionnement du dispositif d’affûtage de forets Tormek et la manière dont il peut créer une pointe à 4 facettes.
Alan Holtham, journaliste et tourneur sur bois anglais, présente le dispositif d’affûtage de forets Tormek DBS-22.
Le foret est fixé dans un porte-foret (3) sur un guide (2), qui se déplace lui-même sur une base (1).
À partir de la gauche : base, guide et modèle de réglage.
À partir de la gauche : porte-foret, loupe, instruction.
Si l’efficacité de la meule diminue au cours de l’affûtage, on peut facilement la réactiver en utilisant le côté grossier duprépare-meule Tormek SP-650 . Cela met en action de nouveaux grains de meulage et augmente l’efficacité de la meule. Le prépare-meule peut être particulièrement utile avec des forets de meulage plus épais avec une surface de meulage plus importante.
Avec le dispositif breveté Tormek pour affûtage de forets DBS-22, vous pouvez maintenant affûter vos forets avec la plus haute précision. La pointe et l’angle de dépouille optimaux peuvent être réglés selon les besoins de chaque type de perçage, lesquels dépendent du diamètre de foret et de la matière à percer. Vous pouvez totalement réaffûter les forets usés ou cassés selon une forme parfaite.
Vous réalisez une pointe à 4 facettes offrant la coupe idéale car celle en biseau des forets industriels devient une pointe de centrage. La pointe à 4 facettes ne chasse pas et la force de pression requise est considérablement réduite par rapport à une pointe de foret habituelle en cône.
Une pointe à 4 facettes affûtée avec précision chauffe moins prolongeant ainsi la durée de vie du foret. Des tests indépendants montrent qu’un foret affûté Tormek dure jusqu’à 4 fois plus longtemps qu’un foret normal neuf¹.
En travaillant selon les lois de la physique et en refroidissant le métal continuellement, le risque de surchauffe de l’acier faisant perdre la dureté à ce dernier ou créant des micro fissures est éliminé. L’opération est entièrement sous votre contrôle, et la progression de l’affûtage est constamment visible.  En savoir plus sur dispositif pour affûtage de forets DBS-22.
¹Uddeholm Tooling AB 2010. Des trous profonds de 15 mm sont percés dans un acier renforcé avec des forets de 6 mm. Avec une vitesse de rotation de 1 326 rpm, et une avance de 0,15 mm par tour, les forets affûtés avec le système Tormek ont tenu en moyenne 327 trous là où les forets neufs avec une pointe en S ont tenu 72 trous.
Brevets. US 8425277, EPO Patent pending. RU 2459693, AU 2009263039.
En savoir plus sur comment affûter vos forets avec la méthode Tormek.
Société bien établie dans la tradition suédoise de l’innovation, de la fonctionnalité et de la qualité, Tormek a développé un système d’affutage unique pour les outils tranchants. Ce système polyvalent et efficace est apprécié par les artisans professionnels et les bricoleurs du monde entier. Nous sommes spécialisés en affûtage !
Le modèle Tormek T-2 est spécialement conçu pour satisfaire les exigences des cuisines professionnelles. Il est distribué par le biais d’un réseau de revendeurs séparés et vous serez donc redirigé(e) vers un site web séparé.

comment affuter un foret

OUTILS ANCIENS – ART POPULAIRE Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l’art populaire et notamment des outils anciens.
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l’Angleterre
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l’Angleterre
Posted: 26/06/2013 23:39:20      Post subject:affûter les mèches à bois
Mèches ou tarières à double hélice pour perçages de gros diamètres sont munies d’une petite vrille et de deux couteaux. Avant de tenter un affûtage destiné à rendre du mordant à une mèche de 25 et une tarière de 35, j’aimerais votre avis sur la méthode à employer. La mèche est à couteaux ronds, la tarière à couteaux droits. Je suppose qu’un tiers-point et une queue de rat sont nécessaires. Merci. _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 26/06/2013 23:39:20      Post subject:Publicité
Posted: 27/06/2013 08:50:56      Post subject:affûter les mèches à bois
Posted: 27/06/2013 10:53:00      Post subject:affûter les mèches à bois
Posted: 27/06/2013 20:31:05      Post subject:affûter les mèches à bois
Bonsoir Les limes diamant sont réservées en principe pour le limage des pièces trempées. Pour l’acier « ordinaire » les limes traditionnelles vont très bien ( pas des chinoiseries bien sur…. ). Pour l’affûtage, il suffit de suivre les angles déjà usinés. Daniel
Posted: 27/06/2013 22:52:05      Post subject:affûter les mèches à bois
Pour les limes… je me suis laissé tenter par des limes diamantées,type aiguille. Le jeu de 10, en variétés pour 30€. Livrable lundi… par un spécialist VPC bien connu.Assez semblables à celles qu’a montrées Billman. Le soucis avec les angles, c’est qu’ils ont pu être abimés. Le plus difficilereste la vis en tête quand elle a bien souffert. _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 04/07/2013 21:29:27      Post subject:affûter les mèches à bois
Elles vont bien ces petites limes aiguilles diamantées. Diverses sections assorties permettent de passer dans les coins et recoins des mêches(jusqu’au diamètre 8 ) et des tarières (la plus large faisant un bon 32 mm). En fait j’ai eu recours à la queue de rat, à la demi ronde et au tiers-point en priorité pour la vis de pointe. La lime plate pour les couteaux verticaux. Assez agressives pour rattraper des biseaux bien fatigués, peut-être un peu trop pour parfaire un affûtage. Mais le mieux reste l’ennemi du bien… et pour ce prix asiatique Travailassez crispant entenant la mêche dans la mainpour trouver le bon angle d’attaque. D’ailleurs il s’avère impossible de limer comme indiqué sur le schéma… ou alors je n’ai pas trouvé comment. . _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 04/07/2013 22:32:19      Post subject:affûter les mèches à bois
Existe-t-il un moyen simple d’aiguiser la petite vrille? Au plaisir, Gilles
Posted: 04/07/2013 22:51:09      Post subject:affûter les mèches à bois
Dans mon héritage j’ai aussi des vrilles classiques à boucle et une autre dontl’extrémité n’est pas un carré mais une partie plate en trapèze. Bref, j’ai cherché comment lui redonner à elle aussi du mordant. Mes essais sont peu concluants. La queue de rat m’a semblé êtrela lime la plus efficace. Cela reste difficile de limer dans le creux d’un canal semi-circulaire enroulé en spirale. On doit s’abstenir de limer letranchant par l’extérieur; l’erreur est aussi classique que tentante.En effet onproduit certes un beau tranchant, mais le talon quise crée instantanément l’empêche de mordre. _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 04/07/2013 23:31:44      Post subject:affûter les mèches à bois
Existe-t-il un moyen simple d’aiguiser la petite vrille? Au plaisir, Gilles
Posted: 04/07/2013 23:39:09      Post subject:affûter les mèches à bois
A mon avis, on affûte pas les côtés d’un foret, ils sont fait pour guider et non coupés. Je n’affûte pas non plus comme sur la photo par dessous.
Posted: 04/07/2013 23:47:41      Post subject:affûter les mèches à bois
J’imagine … mais c’est pas facile à diriger un mini-disque et à la moindre erreur on gâche l’outil. Les anciens n’avaient pas accès à ce min-disque.  Alors que l’usage de la mèche avec la vrille était quotidien et que la performance de la vrille était capitale pour leur quotidien. C’était forcément très manuel avec des limes. Au début du présent siècle, il devait exister des « gigs »  des guides, pour limer facilement la petite vrille. Quelqu’un a des images? Au plaisir de découvrir Gilles
Posted: 04/07/2013 23:56:16      Post subject:affûter les mèches à bois
On affûte pas non plus l’intérieur de la goujure. Cela fait quarante années que j’affûte des forets, et toujours le bout. Il arrive que sur un foret pour métaux que le bout soit usé, alors il faut diminuer la longueur, je ne pense pas que ce soit nécessaire sur une mèche à bois. Si les cotés sont usés….!!!!, il faut les recalibrés sur une affûteuse.
Posted: 04/07/2013 23:59:53      Post subject:affûter les mèches à bois
Les outils de perçage pour le bois que nous évoquons, sont pour certains anciens, voir très anciens. Ils ont une géométrie déjà complexe, liée à la forme en spirale et aux détails des parties tranchantes, biseau et autre couteau. Cela pose en fait deux questions: – celle de la fabrication initiale. – celle de l’entretien d’un outillage professionnel,les produits jetables sont d’invention plus récente. Ilfaut donc des savoir-faire et l’outillage très spécialisé pour réaliser ces mêches et ces tarièreséquilibrées et tournant rond avec toute l’efficacité requise. On peut concevoir sans peine un travail de forge pour les fortes tarières. Pour une mêche de 8, ça me parait nettement plus délicat. Faut-il comme le suggère Bernard, supposer le recours à des machines mécaniques, des meules de forme animées d’un mouvement rotatif? _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 05/07/2013 09:30:20      Post subject:affûter les mèches à bois
Posted: 05/07/2013 15:09:07      Post subject:affûter les mèches à bois
Très intéressant… bien que cela ne concerne pas les forets et les tarières à bois anciens. Ces machines numériques sont remarquables. _________________ rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Posted: 31/03/2017 00:41:47      Post subject:affûter les mèches à bois
Display posts from previous:All Posts 1 Day 7 Days 2 Weeks 1 Month 3 Months 6 Months 1 Year   Oldest First Newest First  
All times are GMT + 2 Hours Goto page: 1 ,2    >
Jump to:  Select a forum —————- OUTILS ANCIENS    ADMINISTRATION DU FORUM    NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS…    A L’AIDE !… Dans ce forum, je ne parviens pas à…       COMMENT INCLURE DES PHOTOS DANS CE FORUM… ET AUTRES FICELLES INTERESSANTES…    GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS       La RESTAURATION des outils anciens          AVANT / APRES… ! Waouh !!!!!          METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS…       A L’AIDE !!! J’ai un PROBLEME à vous soumettre…    JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL… AIDEZ-MOI S.V.P. !       JE RECHERCHE…       BOURSE D’ECHANGES…       ECHANGES OU ACQUISITIONS DE CATALOGUES, DOCUMENTS, ETC.    VOUS AVEZ UN PROBLEME D’IDENTIFICATION D’OUTIL ?    BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES)       VIENT DE PARAITRE…    LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D’ENCHERES    VOS DERNIERES TROUVAILLES..    PARMI TOUS LES METIERS…       SALUT L’ARTISTE !       LA TONNELLERIE       SABOTS ET SABOTIERS       FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES       MÉTIERS DE LA MER ET DE LA PÊCHE.       Métiers du CUIR…    PUBLICITE !       MANIFESTATIONS EN VUE…       MUSEES, SALON, BROCANTES et COMPTES-RENDUS de VISITES.       COUPS DE CHAPEAU ! COUPS DE COEUR ! COUPS DE GUEULE !       A PROPOS DE LA FORMATION…    LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS…    LES SERPES    INSTRUMENTS de CALCUL…       INSTRUMENTS de MESURE…    Les OUTILS « FAITS MAISON »       FAUX OUTILS ET FAUX CULS !    OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).    PRIX « CITRON » !    LES MARTEAUX    LES ETAUX    « RUBRIQUE A BRAC LES RABOTS (et assimilés)    – Le livre « LES RABOTS » /PARTIE DOCUMENTATION       – Le livre « LES RABOTS » / PARTIE FORUM    LA PASSION DES BOUVETS    LES RABOTS ET LES VARLOPES.       STOKHOLMS et JABLOIRS       MES PLUS BELLES PIECES… FILS A PLOMB et NIVEAUX    FILS A PLOMB et NIVEAUX HACHES ET DOLOIRES    Les Haches & Doloires… DIVERS    SYSTEME « D », Trucs et Astuces, Ficelles…Etc.    LES COUTEAUX    Outils de Chirurgien et Art Vétérinaire.    CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES… L’ART POPULAIRE    AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS…    OBJETS CIVILS DOMESTIQUES    MES OUTILS/USTENSILES PREFERES…       DES OUTILS PEU COURANTS…       POUR LE PLAISIR DES YEUX…    LES MOULINS…       Les Moulins à Café « MEMOIRE » DU FORUM…    Sujet à proposer…       DES LIENS VERS LE RÊVE…  

comment affuter un foret
De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l’outillage électrique
Bonjour, Comment fait on pour affuter ce genre de mèche. Je l’ai acheté hier, et je n’ai pas fait plus de 10 trous avant de sentir que ca ne coupait déjà plus. Je ne dirais pas ou je l’ai acheté, ca serait faire de la mauvaise pub pour le magasin commençant par Mr B……… .Merci
ça s’affûte à la pierre. Considère chaque face de la pointe et du plat comme une mini lame de rabot.
mois je le fait a la lime pour affûter se genre de foret et a la meule les foret a fer j ai apri sa de mon grand père c étai son taf tourneur fraiseur
BonsoirAu fait (un peu HS) va savoir… Quelqu’un connait-il la vitesse de rotation pour ce genre de meche , par diametre bien sur.D’avance merci Cordialement Jean-Mich
CordialementJean-Mich « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. » Edmund Burke
Bonsoir a tous. Voici la réponse a Jean-Mich. J’ai trouver cela sur ce site, http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi … eches.html A votre service, PapyKy.
PapyKy de « CNC-PapyKyKa » amateur de création de CNC. http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n’ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
si sa vous intéresse je peu vous faire une vidéo de comment affûter les foret a fer et ses mèche
Bonsoir papyky Si je peux me permettre toujours aussi pointu (comme les méches)Merci pour ta précieuse aideAmicalement Jean-Mich Ps:@ acdcu, ok pour la vidéo
CordialementJean-Mich « La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. » Edmund Burke
Bonsoir à tous Pour moi, même procédure que Claude1. Si tu possèdes des pierres diamantées qui sont vendues par lot de 3 grains différents pour pas très cher chezLID….. et qui sont ma foi très bien, tu obtiendras un bon résultat. Commence d’abord par les faces plates puis les biseaux. Essai de suivre l’angle de dépouille d’origine (mettre un coup de feutre) et de donner le même nombre de coups de pierre pour ne pas user plus un côté que l’autre. Puis la pointe qui a moins d’importance. En fin de compte il faut reprendre la méthode d’affûtage des lames de rabots ou ciseaux à bois donnée par Nicolas, sauf que là on ne peut pas mettre l’outil dans un gabarit d’affûtage. Moi je place la mèche dans un étau (avec protection) de façon à avoir la partie à affûter horizontale, on se repère mieux.Francis
PapyKy a écrit : Bonsoir a tous. J’ai trouver cela sur ce site, http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi … eches.html A votre service, PapyKy.
acdcu a écrit : si sa vous intéresse je peu vous faire une vidéo de comment affûter les foret a fer et ses mèche
idem, veux bien. Bons copeaux à toutes et à tous.
dac bon je vous ferais sa dans le weekend ou demain si j ai le temp

Index du forum

Heures au formatUTC+01:00
Supprimer les cookies du forum
L’équipe du forumNous contacter
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited
Traduit parphpBB-fr.com
Message parSed»Mar 10 Juil 2012 09:11
Message parclaude1»Mar 10 Juil 2012 09:50
Message paracdcu»Mar 10 Juil 2012 15:06
Message parJean-Mich»Mar 10 Juil 2012 19:48
Message paracdcu»Mar 10 Juil 2012 19:51
Message parPapyKy»Mar 10 Juil 2012 20:48
Message paracdcu»Mar 10 Juil 2012 20:52
Message parJean-Mich»Mar 10 Juil 2012 21:01
Message parbricofranck59»Mar 10 Juil 2012 22:49
Message parSed»Jeu 12 Juil 2012 13:22
Message parSed»Jeu 12 Juil 2012 13:23
Message pargahel»Jeu 12 Juil 2012 13:49
Message paracdcu»Jeu 12 Juil 2012 16:50
Utilisateurs parcourant ce forum :Bing [Bot] ,golaxie ,Yahoo [Bot]et 10 invités